Pieds de lit : comment fabriquer des pieds de lit soi-même ? (conseils, astuces, idées)
Dans un lit ce qui s’use avec le temps, ce sont les pieds de lit en bois. L’usure est principalement due à une attaque du bois par l’eau. À force de laver le parterre, l’eau au fil des temps pourrit et affaiblit le bois. Les pieds sont les plus exposés au mouillage. Alors, c’est le moment d’en fabriquer d’autres. Suivez le guide, vous verrez bien.
Quelques informations sur les pieds de lit
Il existe une gamme assez variée de pied de lit pour sommier qui est conçue par des designers en fonction de la touche artistique, des formes géométriques, des couleurs et des recouvrements que l’on veut adapter.
Les paramètres des pieds qui nous permettent d’exprimer un choix souvent sont :
- La nuance dans laquelle est fabriqué le pied. (bois acier plastique, etc.)
- La forme ronde, carrée et spécifique avec mélange de courbes et de droites, etc.
- Les longueurs (ou hauteur quand c’est monté sur lit).
- Les couleurs et recouvrements.
Dans le cas où en plus vous optez pour le changement du décor de votre chambre, vous allez certainement aboutir à un meilleur résultat et être pleinement satisfait.
Aux idées saugrenues … des pieds originaux
Pour sortir un petit peu de tout ce qui est uniformisé, voici quelques idées un peu originales, mais derrière chaque idée excentrique se trouve aussi un pied original. À vous d’apprécier et faites votre choix !
Pieds Bûcheron
Si vous avez un petit côté bûcheron, ce modèle est fait pour vous. À partir d’un joli tronc d’arbre, découpez-en à la tronçonneuse quatre morceaux de 300mm et appliquez-y des couches de vernis assortis. Vous posez le lit dessus et hop, votre lit se transforme en un lit de trappeur.
Pieds Marins
Si vous aimez le grand bleu et que vous avez un penchant pour les fruits de mer, il serait judicieux, à partir de quatre parpaings, que vous l'encollez avec du ciment colle et que vous y enrobez de gros coquillages. Vous y appliquerez ensuite une couche de vernis dessus. Enfin, il vous suffit d'installer votre lit sur ses nouveaux pieds.
Pieds Formule 1
Si vous êtes fan des courses de Formule 1, vous pouvez vous procurer quatre grosses roues larges, du même style que celles installées sur les F1. Entre chaque paire de roues, on soude un axe d’une longueur permettant la pose du lit.
Une fois les deux ensembles de roues finis, on fixe le lit sur ces axes en acier. Le principal avantage se situe au niveau du confort, grâce à la bonne stabilité des pneus.