Photographe de mode : comment devenir photographe de mode ?
Devenir photographe de mode est le rêve de beaucoup de jeunes personnes. L'idée d'être entourée de coiffeurs, maquilleurs, de stylistes, de mannequins attire de plus en plus de monde.
Avant de commencer
Avant tout pour réussir, il faut avoir "l'oeil". Avoir un sens inné de la mise en valeur des objets, des modèles ou des vêtements. C'est la personnalité d'un photographe qui lui permettra de se démarquer des autres. La mode est un milieu difficile où seules les personnalités fortes peuvent s'en sortir. Pour commencer, vous pouvez tenter de devenir l'assistant d'un grand photographe de mode. Certes, cela est compliqué, mais c'est un tremplin non négligeable. Il faut savoir qu'il faut beaucoup de temps pour se faire un nom et donc une place dans ce métier. Les conseils pour percer dans ce milieu sont tout d'abord de posséder un sens de la créativité développé et de posséder son propre style qui fait l'originalité du photographe.
Les différents parcours
Il existe un CAP de photographie en deux ans après la dernière année du collège, dans un lycée professionnel. Il existe aussi un baccalauréat professionnel artisan et métiers d'art option photographie qui est ouverte aux élèves ayant obtenus leur CAP de photographie. Pour les filières générales du baccalauréat, il est possible d'intégrer un BTS photographie après le diplôme. Cependant, certaines matières sont plus exigées lors de l'admission. Il est important de savoir que le BTS photographie n'est proposé que par six établissements en France. À un niveau supérieur, des écoles de photographie permettent l'obtention de diplômes reconnus par la profession et par l'État. L'institut Louis Lumière à Paris possède une très bonne renommée dans ce domaine, elle forme en 5 ans. Les écoles de photographie sont généralement admissibles sur concours après le bac. L'école de l'image, les Gobelins permet une formation à l'image et notamment en photographie. Elle axe son projet vers la prise de vue et le travail en laboratoire. Des écoles d'Art possèdent une option qui permet une orientation secondaire vers la photographie. Par la filière universitaire, il est possible d'obtenir une licence de sciences et technologies mention technologie des arts, de l'image et du son. Cependant, avant de se lancer dans une carrière comme celle de photographe de mode, il est important de soumettre son travail à des regards critiques de professionnels.