Philippe Sollers : biographie
Philippe Sollers né Philippe Joyaux, est un écrivain français célèbre au XXème siècle. Ami des grands littéraires français comme Roland Barthes et admirateur de Mao Zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions Gallimard.
Ses premiers pas
Philippe Sollers est né le 28 novembre 1936 à Talence en Gironde. Élevé dans le milieu aisé d'une riche famille d'industriels, cela ne l'empêche pas de se faire renvoyer de son école pour indiscipline. Plus tard, il sera atteint de graves problèmes respiratoires qui le feront séjourner à plusieurs reprises dans des hôpitaux militaires.
En 1955, le jeune Sollers décide de monter à la capitale pour achever son cursus scolaire, s'inscrit dans le fameux lycée Sainte Geneviève, puis à l'École Supérieure des Sciences économiques et commerciales. Il abandonnera ses études au profit de sa rencontre avec Françis Ponge qui le dirigera vers les milieux littéraires parisiens.
Sa carrière
En 1957, Philippe Sollers débute dans sa carrière d'écrivain en publiant "Le Défi", qui paraît dans la revue "Écrire ", mais il passera presque inaperçu. Déçu, mais non découragé, il publie son premier roman un an plus tard, intitulé "Une curieuse solitude", qui contrairement à son précédent récit fera parler de lui et l'engagera réellement dans l'écriture.
De grandes figures littéraires lui accordent des critiques positives sur ses premiers écrits ce qui l'encouragera à continuer dans cette voie.
Son action
En 1960, il devient l'animateur principal de la revue "Tel quel", deux ans plus tard, pour éviter d'être mobilisé en Algérie, Soller feint d'être schizophrène. La supercherie lui permettra de rester sur le territoire français, il continuera alors de publier ses écrits, ainsi "Le parc" sera ainsi récompensé du prix Médicis.
En 1982, Philippe Sollers décide de mettre un terme à ses travaux dans la revue "Tel quel" et crée une revue intitulée "L'infini" aux éditions Gallimard. Plus tard il rédigera d’essais centrés sur l'art, l'histoire et la littérature, il confirmera ainsi son statut de penseur moderne.
En parallèle à ses écrits, Philippe Sollers mène une vie amoureuse paisible avec Julia Kristeva, psychanalyste de renom.