Philippe Grimbert : biographie
Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, Philippe Grimbert est notamment l’auteur de "Un Secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance. Ce roman a reçu le Goncourt des Lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005.
Premiers pas
Ses premiers pas, Philippe Grimbert les a racontés dans son roman autobiographique "Un Secret". Ce roman livre, en fait, le secret de Grimbert. Né à Paris en 1948, il ressent l’existence d’un frère aîné. Plus tard, il a la preuve que ce frère n’est pas le fruit de son imagination. Enfant du premier mariage de son père, il a été déporté avec sa mère à Auschwitz où tous deux sont morts. Le premier mari de sa mère a été quant à lui fusillé. Il était le frère de la première femme de son père. Après des études de psychologie et des années d’analyse nécessaires, il s’installe comme psychothérapeute. A côté de ses consultations privées, il assure des vacations dans des instituts médico-éducatifs. En 1996, il publie son premier essai et en 2001 son premier roman.
Sa carrière
Philippe Grimbert a commencé par publier des essais :
- 1996 Psychanalyse de la chanson.
- 1999 Pas de fumée sans Freud.
- 2001 Evitez le divan : petit manuel à l’usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes.
- 2002 Chantons sous la psy.
Il a également publié des romans :
- 2001 La petite Robe de Paul.
- 2004 Un Secret.
- 2009 La mauvaise rencontre.
- 2011 un Garçon singulier
Son action
Dans le cadre de son métier de psychothérapeute, Philippe Grimbert s’intéresse tout particulièrement à l’autisme. Il déplore qu’on ne cherche pas assez à comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des autistes. Selon lui, seul un suivi personnalisé peut les aider.
Par ailleurs, il a été reconnu en tant qu’auteur avec "Un secret" qui a été tiré à 900 000 exemplaires et a été traduit en de nombreuses langues. Avec ses romans, il n’est plus dans l’essai, mais reste le psychologue qui avance à petit pas pour mettre au jour l’inconscient.
- Pourquoi Paul a été attiré par une robe d’enfant ?
- Pourquoi Loup et Manco, qui se sont rencontrés enfants dans un square s’éloignent l’un de l’autre ?
Ces histoires captivantes sont un autre moyen de faire connaître les complexes méandres qui régissent le comportement humain.