Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Grimbert : biographie

Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, Philippe Grimbert est notamment l’auteur de "Un Secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance. Ce roman a reçu le Goncourt des Lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005.

Premiers pas

Ses premiers pas, Philippe Grimbert les a racontés dans son roman autobiographique "Un Secret". Ce roman livre, en fait, le secret de Grimbert. Né à Paris en 1948, il ressent l’existence d’un frère aîné. Plus tard, il a la preuve que ce frère n’est pas le fruit de son imagination. Enfant du premier mariage de son père, il a été déporté avec sa mère à Auschwitz où tous deux sont morts. Le premier mari de sa mère a été quant à lui fusillé. Il était le frère de la première femme de son père. Après des études de psychologie et des années d’analyse nécessaires, il s’installe comme psychothérapeute. A côté de ses consultations privées, il assure des vacations dans des instituts médico-éducatifs. En 1996, il publie son premier essai et en 2001 son premier roman.

Sa carrière

Philippe Grimbert a commencé par publier des essais : - 1996 Psychanalyse de la chanson.
- 1999 Pas de fumée sans Freud.
- 2001 Evitez le divan : petit manuel à l’usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes.
- 2002 Chantons sous la psy. Il a également publié des romans : - 2001 La petite Robe de Paul.
- 2004 Un Secret.
- 2009 La mauvaise rencontre.
- 2011 un Garçon singulier

Son action

Dans le cadre de son métier de psychothérapeute, Philippe Grimbert s’intéresse tout particulièrement à l’autisme. Il déplore qu’on ne cherche pas assez à comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des autistes. Selon lui, seul un suivi personnalisé peut les aider. Par ailleurs, il a été reconnu en tant qu’auteur avec "Un secret" qui a été tiré à 900 000 exemplaires et a été traduit en de nombreuses langues. Avec ses romans, il n’est plus dans l’essai, mais reste le psychologue qui avance à petit pas pour mettre au jour l’inconscient. - Pourquoi Paul a été attiré par une robe d’enfant ?
- Pourquoi Loup et Manco, qui se sont rencontrés enfants dans un square s’éloignent l’un de l’autre ? Ces histoires captivantes sont un autre moyen de faire connaître les complexes méandres qui régissent le comportement humain.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Goodman : biographie

Paul goodman : biographie

Paul goodman est un écrivain et penseur américain. c'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'amérique populaire. il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. il est né en 1911 à new york et mort le 2 août 1972 dans le new hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges joseph christian simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. essentiellement connu comme le "père" de maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.