Philippe Cochet : biographie
Philippe Cochet est un homme politique qui est né à Lyon en 1961. Il est affilié à l’UMP et a exercé depuis le début de sa carrière politique pas moins de 6 mandats dont deux en tant que député. Vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, sa carrière et ses succès. A ne pas confondre avec son homonyme Philippe Cochet président d’Alstom Hydraulique et éolien.
/wedata%2F0011566%2F2011-03%2F-Le-Palais-Bourbon-eclaire-de-nuit--_7.jpg)
Ses premiers pas
Avant d’arriver en politique, Philippe Cochet était gérant d’entreprise. Membre de l’UDF, il s’intéresse rapidement à la vie de sa commune, Caluire, dont il deviendra conseiller municipal pour la première fois en 1989. En 1995, il sera réélu conseiller municipal puis prendra du galon en 2001 et deviendra maire adjoint. Mais c’est en 2002 que sa carrière politique commence vraiment.
Sa carrière politique
En 2002, il est alors membre du parti Démocratie Libérale, il se présente aux élections législatives face à 4 concurrents de droite. Il passera le premier tour et sera largement élu au second et deviendra un député du Rhône. Philippe Cochet et l'UMP : entre 2002 et 2008 il occupe des fonctions importantes au sein de l’UMP, il sera successivement secrétaire général adjoint, il fera ensuite partie du comité directeur, puis Secrétaire National chargé des grandes métropoles. En 2008, il sera élu président de la fédération UMP du Rhône et succède ainsi à Dominique Perben. En 2007; il est réélu député de la cinquième circonscription du Rhône (son deuxième mandat). Philippe Cochet et Caluire : en 2008, il est élu Maire de Caluire-et-Cuire (commune limitrophe de Lyon) et s’oppose alors au Maire de Lyon Gérard Collomb. Il devient rapidement une des figures les plus emblématiques de l’opposition en Rhône-Alpes.
Ses succès
Ses plus grands succès ont été obtenus au sein du parti politique UMP. Après avoir occupé plusieurs postes importants, il est nommé en juin 2011 par Jean François Copé au poste très stratégique de délégué général adjoint en charge des délégations UMP (en plus de son poste de président de la fédération UMP du Rhône). Philippe Cochet est également à l'origine du "club des nouveaux talents" Rhône-Alpes, une sorte de classe préparatoire ou d'incubateur pour les futures hommes politiques de l'UMP.