Philippe Bouvard : biographie
Philippe Bouvard est un personnage très populaire. Cela est dû au fait qu'il est présent dans le paysage médiatique depuis des décennies. Il mène de mains de maître toute une bande de grosses têtes, qui font rire les Français, depuis des années, à la radio et à la télé. Découvrez son parcours.
Premier pas
Né en 1929, il connaît la Seconde Guerre mondiale. Sa vocation de journaliste naît très tôt et se fait sur le tas.
Le journalisme
Il est rédacteur en chef à l'armée, et commence sa carrière comme coursier, au Figaro.
Il gravit tous les échelons, les uns après les autres, rédacteur, éditorialiste, conseiller technique, chroniqueur.
RTL
C'est à la fin des années 60 que la radio le découvre, et lui offre la possibilité de s'épanouir. RTL lance Les grosses têtes, en 1977, et Bouvard tient la baguette de chef d'orchestre. Le succès est immédiat, les Français accrochent et la radio accroche les meilleurs taux d'audience.
Bouvard est lancé.
Sa carrière
Il a touché à presque tout, mais la télévision se développe, et il saute dans le train en marche. En 1982, les Français le découvrent dans le rôle d'un animateur, et surtout, dans celui d'un découvreur de talents.
Le petit théâtre de Bouvard
L'émission culte du soir. Bouvard recevait un invité, le parrain du moment, et demandait à sa bande de préparer des sketches en quelques minutes. Le concept est génial, les taux d'audience incroyables. Les téléspectateurs découvraient de jeunes acteurs comiques, improviser en direct.
Nos humoristes d'aujourd'hui ont pour la plupart usé leurs semelles sur la scène du petit théâtre. C'est le cas des Inconnus, Chevalier et Laspalès, Mimie Mathy, Michèle Bernier, Murielle Robin, Smaïn et tant d'autres encore. Les grosses têtes à la télé
Les grosses têtes, émission culte de la radio, trouve sa place à la télé et son succès est confirmé. Le public est au rendez-vous et ne se trompe pas sur la valeur des bons mots, de ce surdoué de l'audiovisuel. Il pourrait même intégrer l'Académie Française.
Sa capacité à se moquer de lui-même séduit aussi les téléspectateurs.
Son action
Philippe Bouvard est aussi un auteur prolifique. Une bibliographie importante Le Petit Bouvard illustré : dictionnaire des idées reçues et rejetées, ou Le Meilleur des Grosses Têtes : 25 ans de fous rires se mêlent à des pensées, des maximes où l'esprit alerte et le regard critique de l'auteur sur la société font rire, encore. Je suis mort et alors ? En 2009, suivi de Ma vie d'avant, ma vie d'après, parue en 2011, sont des romans fiction, pleins d'humour et assurément écrit par un Philippe Bouvard bien vivant, à la pointe de plume acerbe. Un régal dans le genre.