Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.

Son parcours

Philip Plisson a vu le jour le 17 janvier 1947 à Orléans. Il a découvert la Trinité-sur-Mer à l’âge de 4 ans. Amoureux de la mer depuis l'enfance, il a appris la navigation à bord d’un dériveur. C’est à sa première communion qu’il reçoit son premier appareil photo, un Ultra-Flex. Il réalise avec ses premières photos de yachts. Il réussit un CAP d’électricien et change plusieurs fois d’emploi. Il fait le tour du monde pendant deux ans et à son retour, rencontre sa future femme, Marie-Brigitte. Ils auront trois enfants. Philip travaille dans l’entreprise familiale de sa femme pendant 5 ans. À 27 ans, il se lance dans la photographie et les reportages sur la mer et le monde la voile. En 1991, il a été nommé peintre de la Marine, titre accordé par le ministre de la Défense à des personnes ayant consacré leur art à la représentation de la mer et des marins. Cela fait plus de 30 ans maintenant qu’il conjugue ses deux passions, la photographie et la mer. Il s’est associé avec son fils Guillaume, qui est lui aussi photographe, pour créer une maison d’édition qui se nomme joliment "Pêcheurs d’images". Il travaille également avec sa fille Anne et son autre fils Franck. "Pêcheurs d’images" produit des reproductions de photos à destination du grand public qui sont distribuées dans toute la France. Sa première galerie se trouvait à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Philip déménagea ensuite dans la ville voisine Crac’h. Il put ainsi faire construire des locaux plus grands et étendre sa galerie d’art. Malheureusement, ses locaux ont brûlé lors d’un incendie qui eut lieu le 19 septembre 2010. Tout le stock d’archives qui contenaient entre 700 000 et 900 000 clichés de Philip et de Guillaume est parti en fumée. Trente années de travail réduites à néant. Philip est aussi très actif dans la défense de la mer. Il donne son avis lors de conférences sur le sujet ou lors de réunions de l’Union Européenne.

Ses récompenses

1992 : prix de la Fondation "Pays de France".
1993 : prix du Cercle de la Mer.
1994 : prix de l’Académie de Marine.
1997 : Chevalier de l’Ordre du Mérite maritime.
2001 : médaille d’or du Ministère de l’Équipement et du Tourisme.
2004 : il obtient la Légion d’honneur au titre de Chevalier.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. à travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. explications.
Pierre Paulin : biographie

Pierre paulin : biographie

Pierre paulin est un designer français incontournable. il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'élysée. figure incontestée du design, pierre paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. un parcours sans faute à découvrir.
Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un monet, d'un gauguin ou d'un renoir ? ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.