Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.

Son parcours

Philip Plisson a vu le jour le 17 janvier 1947 à Orléans. Il a découvert la Trinité-sur-Mer à l’âge de 4 ans. Amoureux de la mer depuis l'enfance, il a appris la navigation à bord d’un dériveur. C’est à sa première communion qu’il reçoit son premier appareil photo, un Ultra-Flex. Il réalise avec ses premières photos de yachts. Il réussit un CAP d’électricien et change plusieurs fois d’emploi. Il fait le tour du monde pendant deux ans et à son retour, rencontre sa future femme, Marie-Brigitte. Ils auront trois enfants. Philip travaille dans l’entreprise familiale de sa femme pendant 5 ans. À 27 ans, il se lance dans la photographie et les reportages sur la mer et le monde la voile. En 1991, il a été nommé peintre de la Marine, titre accordé par le ministre de la Défense à des personnes ayant consacré leur art à la représentation de la mer et des marins. Cela fait plus de 30 ans maintenant qu’il conjugue ses deux passions, la photographie et la mer. Il s’est associé avec son fils Guillaume, qui est lui aussi photographe, pour créer une maison d’édition qui se nomme joliment "Pêcheurs d’images". Il travaille également avec sa fille Anne et son autre fils Franck. "Pêcheurs d’images" produit des reproductions de photos à destination du grand public qui sont distribuées dans toute la France. Sa première galerie se trouvait à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Philip déménagea ensuite dans la ville voisine Crac’h. Il put ainsi faire construire des locaux plus grands et étendre sa galerie d’art. Malheureusement, ses locaux ont brûlé lors d’un incendie qui eut lieu le 19 septembre 2010. Tout le stock d’archives qui contenaient entre 700 000 et 900 000 clichés de Philip et de Guillaume est parti en fumée. Trente années de travail réduites à néant. Philip est aussi très actif dans la défense de la mer. Il donne son avis lors de conférences sur le sujet ou lors de réunions de l’Union Européenne.

Ses récompenses

1992 : prix de la Fondation "Pays de France".
1993 : prix du Cercle de la Mer.
1994 : prix de l’Académie de Marine.
1997 : Chevalier de l’Ordre du Mérite maritime.
2001 : médaille d’or du Ministère de l’Équipement et du Tourisme.
2004 : il obtient la Légion d’honneur au titre de Chevalier.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. elle est rapidement devenue un produit de luxe. très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. son usage traditionnel déclina après le ive siècle après j.-c.
Helmut Newton : biographie

Helmut newton : biographie

Helmut newton est né à berlin le 31 octobre 1920. ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Elie Saab : biographie

Elie saab : biographie

Elie saab est né le 4 juillet 1964 à beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. a 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du liban.
Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. de nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.