Peut-on passer son permis de conduire gratuitement ?
Pour passer votre permis de conduire, vous êtes à la recherche d'une alternative à la méthode classique. En effet, l'auto-école est coûteuse et il existe des possibilités pour obtenir son permis, sans avoir à débourser des centaines, voire parfois des milliers d'euros. Voici une explication sur les possibilités offertes pour passer son permis de conduire autrement, et peut-être gratuitement.
/wedata%2F0013148%2F2011-06%2Fauto-ecole.jpg)
L'alternative à la formule classique
Il existe une alternative à l'auto-école qui est celle du passage du permis de conduire en candidat libre, voici une petite explication. Pour passer son permis de conduire, la formule classique est de s'inscrire auprès d'une auto-école et de suivre une formation en théorie et en pratique. A l'issue des examens de code, il est possible après avoir été formé à la conduite, de passer l'examen pratique et ainsi d'obtenir ou non son permis. Il est également possible de faire autrement. Le candidat fait lui-même sa demande à la préfecture en remplissant un formulaire d'inscription pour passer l'examen en candidat libre. Il recevra par la suite chez lui ses convocations pour l'épreuve théorique et pour l'épreuve pratique.
Les conditions
Elève et accompagnateur Pour pouvoir se présenter en candidat libre, il faut cependant que celui-ci soit formé par un accompagnateur qui doit posséder le permis depuis au moins 5 ans sans interruption (pas de suspension dans ce délai). L'accompagnateur doit aussi suivre une formation de 7 heures, tandis que l'élève conducteur doit avoir au moins 16 ans et s'être procuré un livret d'apprentissage, disponible en librairie notamment. L'élève doit uniquement circuler sur le réseau national et être toujours surveillé par son accompagnateur. Le véhicule Enfin, pour pouvoir apprendre et passer le permis de conduire de cette façon, il faut détenir un véhicule équipé de doubles commandes freins et embrayages, de deux rétroviseurs intérieurs, ainsi que d'un panneau portant l'inscription "apprentissage". Enfin, il devra être assuré et il sera fait mention des noms de l'accompagnateur et de l'élève.
Pour conclure
Il est donc possible de passer le permis autrement, mais la méthode n'est pas gratuite puisqu'il faut louer et assurer un véhicule à double commande. Pour calculer le coût, renseignez-vous sur le prix de la location de tel véhicule, mais si ce type de proposition existe, c'est sûrement parce qu'elle est plus rentable pour le candidat que l'auto-école.