Peter Eastgate : biographie
Sensation du "Main Event" des World Series of Poker 2008, le Danois Peter Eastgate a su transformer l'essai dans les mois qui ont suivi son couronnement en réalisant des accessits dans des tournois de prestige. Son dévouement à la cause des enfants démunis et l'annonce de son retrait du circuit professionnel en 2010 ont renforcé la légende.
L'éclosion d'un phénomène
En remportant le championnat du monde de poker à seulement 22 ans, Peter Eastgate a fait d’une pierre deux coups. Il est d’abord entré dans l’histoire du jeu en devenant le plus jeune vainqueur du tournoi (record détenu depuis 1989 par l’enfant terrible des tables, Phil Hellmuth), et s’est également adjugé un gain dépassant les 9150000$ (le deuxième plus important après les 12000000$ de Jamie Gold en 2006). Pour y parvenir, le jeune prodige a triomphé de 6843 adversaires venus en découdre au Rio dont Ivan Demidov, le malheureux finaliste, qui a vu sa double paire se faire balayer par la quinte du Danois. Si certains restaient septiques au terme de ce "Main Event" 2008, Peter Eastgate leur cloue le bec lors de l’édition 2009 en terminant à une bonne 78e place (68979$ de gains). Entre temps, il participe à l’émission télévisée américaine "High Stakes Poker" qui réunit ,saison après saison, des vedettes de la planète poker s’affrontant à hautes limites en cash game. En outre, Peter Eastgate réalise quelques beaux accessits dans des tournois de premier plan, dont une seconde place lors d’une étape de l’European Poker Tour à Londres fin 2009 (530000£ de gains). En ligne, les internautes pouvaient le croiser sur le site Pokerstars.fr.
D'autres aspirations
A la surprise générale, le jeune phénomène annonce son retrait de la compétition en juillet 2010. Pour justifier son choix, il invoque, sur le site Pokerstars.fr dont il est résident, la lassitude des voyages à travers le monde qui font partis intégrante de la vie de joueur de poker professionnel, sans pour autant renier l'expérience. Il ajoute que ses performances lui ont permis de se dégager des soucis d'argent, et qu'il souhaite maintenant prendre du temps pour lui et ses proches. Cette attention envers les autres se reflète dans la création, début 2009, du site à finalité humanitaire, "Friends of Eastgate", par l'intermédiaire duquel le Danois invite les icônes du poker à donner à ses côtés pour les enfants démunis. Dans la continuité, il place son bracelet du "Main Event" des World Series of Poker sur le site d'enchères eBay.com dans l'optique de reverser le produit de la vente à l'UNICEF. A la clôture, il récolte près de 150000$.