Peter Diamond : biographie
Né le 29 avril 1940, Peter Diamond est un économiste américain professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology). Avec Dale Mortensen et Christopher Pissarides, il a reçu le Prix Nobel d'économie 2010 pour leurs travaux sur les marchés avec désaccords de recherche.
Ses premiers pas
Peter Diamond reçoit tout d'abord un Bachelor en mathématiques à l'université de Yale en 1960 avant d'obtenir un Doctorat au MIT en 1963. Il rejoint alors Berkeley, l'Université de Californie, où il est professeur assistant de 1964 à 1965 avant de devenir professeur associé.
En 1966, il entre au MIT également en tant que professeur associé. Il devient professeur titulaire en 1970 avant d'être nommé chef du département d'économie du MIT de 1985 à 1986.
En parallèle, il est diplômé de l'académie des arts et des sciences en 1978.
En 1968, il est nommé Président de la Société d'économétrie puis Président de l'Association économique américaine en 2003. Il est également membre de l'Académie nationale des sciences depuis 1978 et membre fondateur de l'Académie nationale des assurances sociales depuis 1988.
Il a par ailleurs été nommé "Institute Professor" en 2007, le grade le plus élevé de la profession (grade existant uniquement aux Etats-Unis) destiné aux enseignants-chercheurs les plus méritants.
Sa carrière
Peter Diamond a mené de nombreux travaux, notamment sur la dette publique américaine et l'accumulation de capital, les marchés financiers et la gestion des risques ou encore l'aide sociale. Il a cependant consacré la majorité de ses recherches à l'aide sociale et notamment l'analyse des politiques d'aide sociale américaine et d'autres pays similaires comme la France ou la Chine. Il a proposé des analyses des programmes d'aides sociales et en particulier, les programmes de protection sociale de la sécurité sociale américaine. Il a souvent préconisé des ajustements des politiques de protection sociale et notamment la hausse substantielle des cotisations de sécurité sociale, hausse basée sur l'utilisation de tables actuarielles. Il a notamment coécrit avec Peter R. Orszag un livre sur la sécurité sociale, "Sauver la sécurité sociale : une approche équilibrée", publié en 2004.
Prix Nobel d'économie 2010
En 2010, il obtient le Prix Nobel d'économie avec Dale Mortensen et Christopher Pissarides pour leur travail en macroéconomie sur les marchés avec désaccords de recherche. Le travail est basé sur un constat : certains secteurs ont des difficultés à recruter bien que la conjoncture soit favorable compte tenu du nombre de demandeurs d'emploi. Leur conclusion est que les politiques de protection sociale engendrent un dérèglement du marché et ils indiquent donc que "Plus les allocations chômage sont importantes, plus le taux de chômage est élevé et plus la durée de recherche est longue".