Peter Bogdanovich : biographie
Peter Bogdanovich est une personnalité cinématographique d'origine serbe et de nationalité américaine. Il est né le 30 juillet 1939 à Kingston, aux États-Unis. Il évolue essentiellement en tant que réalisateur, producteur, scénariste et acteur. Il fait partie de la nouvelle vague hollywoodienne (qui comprend également des personnalités comme Scorsese, Spielberg ou de Palma).
Premiers pas
Peter Bogdanovich et sa famille partent en exil aux États-Unis à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Son père est serbe, il est un pianiste et peintre et sa mère descend d'une famille autrichienne juive. Bogdanovich est très vite passionné de cinéma et lit notamment les Cahiers du cinéma français, qui critiquent les sorties cinématographiques. Il écrit d'abord lui-même des critiques de cinéma dans Esquire, magazine américain. Son premier film en tant que réalisateur, mais également acteur, sort en 1968 et s'intitule "Targets". La même année, il sort coup sur coup "Voyage to the Planet of Prehistoric Women". C'est en 1971 que sa carrière va soudain prendre une dimension bien plus grande.
Sa carrière
En 1971, il sort un documentaire sur John Ford : "Directed by John Ford" mais surtout il co-écrit et réalise l'emblématique film "The Last Picture Show". Ce film connaît une immense réception critique, mais aussi commerciale. Le film est en effet nominé pour 8 Academy Award et en gagne deux pour la prestation de deux de ses acteurs. Un an plus tard, il produit et écrit la comédie "What's Up, Doc?", dont les acteurs sont Barbra Streisand et Ryan O'Neal. De 1971 à 1978, la carrière de Bogdanovich est étroitement liée à celle de l'actrice Cybill Shepherd. Par la suite, le cinéaste Bogdanovich écrit et/ou produit et/ou réalise une vingtaine de films dont "Saint Jack" (1979), "Mask" (1985) ou encore plus récemment "The Cat's Meow" (2001).
Son action
Bogdanovich a été largement influencé par Orson Welles et notamment son film "Citizen Kane" (1949), considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps. Bogdanovich a gagné le BAFTA award pour le meilleur scénario en 1971 avec son film "The Last Picture Show". En 1998, le film "The Last Picture Show" a été nommé au prestigieux national Film Registry. Il rejoint la direction, en 2010 de la School of Filmmaking at the University of North Carolina School of the Arts.