Peter Benchley : biographie
Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".
Biographie
Peter Benchley est le fils de l'auteur Nathaniel Benchley et le petit-fils de Robert Benchley, fondateur de l'Algonquin Round Table, un groupe d'écrivains new-yorkais des années 1920. Son jeune frère s'appelle Nat Benchley et est écrivain et acteur. Diplômé d'Harvard, Peter Benchley a d'abord commencé une carrière en tant que journaliste. Il devient, peu de temps après, collaborateur de Washington Post, Newsweek et de National Geographic. Quelques années plus tard, on lui confiera la tâche de rédiger les discours du président Lyndon B. Johnson. Durant les années 1980, Benchley a écrit trois romans qui ne se vendent pas aussi bien que ses œuvres précédentes. Il reviendra par la suite, à des thèmes marins à partir de 1991 avec son livre "Beast", l'histoire d'un calmar géant qui menace les Bermudes. "Beast" a été porté au petit écran sous forme de Telefilm en 1996, mais sous le titre légèrement modifié "The Beast". S'en suivra alors "White Shark", lui aussi porté à l'écran un peu plus tard sous le nom de "Creature". Dans la dernière décennie de sa carrière, Benchley a écrit des œuvres non-fiction sur la mer et sur les requins en défendant leur conservation. Benchley est mort d'une fibrose pulmonaire en 2006. Son héritage est alors légué à sa veuve, Wendy.
Divers
Étant passionné de l'océan, Peter Benchley a réalisé beaucoup de documentaires à ce sujet, tant avant qu'après son roman le plus célèbre. Benchley estime qu'il a gagné assez de ventes de livres, des droits des films et de magazines pour pouvoir travailler de façon autonome en tant que scénariste pour dix ans. Il a été l'un des membres fondateurs de la "Bermuda Underwater Exploration Institute" (BUEI).