Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques
Les mercredis, jours de pluie ou pendant les vacances, l'activité peinture pour les enfants peut être une bonne idée. Cependant, au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi dessiner ou peindre. Alors, pour stimuler leur imagination ou les distraire différemment, cet article vous donnera des idées sur les activités ludiques autour de la peinture.
Et si on oubliait les pinceaux ?
Tout d'abord, vous pouvez proposer à vos enfants de ne pas utiliser le pinceau pour peindre. Oui, mais quoi ? Il est d'abord possible de faire de la peinture aux doigts, c'est pratique pour les plus petits qui ne savent pas trop tenir un pinceau ou qui ont des mains trop petites. Par contre attention, mettez-leur un tablier "intégral" type t-shirt de papa et protégez bien votre table ! Utilisez alors de la peinture à l'eau (type gouache) ou de la peinture spéciale pour les doigts, elle est "mangeable", au cas où. Ensuite, vous pouvez les faire peindre avec des billes ! Cela donne un fond de page abstrait et c'est rigolo à faire. Pour cela, posez la feuille de papier au fond d'une boîte en carton. Trempez les billes en verre (attention que les plus petits ne les avalent pas) dans de la peinture et mettez-les sur le papier. Après, laissez l'enfant secouer la boîte horizontalement afin de créer son motif ! Enfin, un atelier peinture salissant : la peinture colin-maillard. Bandez les yeux de l'enfant, donnez-lui un pinceau avec de la peinture dessus et dites-lui de dessiner ce qui lui passe par la tête. Généralement, il trouve cela très drôle de découvrir son dessin à la fin ! Protégez bien votre table !
Et si on changeait le support ?
Et pourquoi est-ce qu'ils ne pourraient pas peindre sur autre chose qu'un simple papier ? Tout d'abord, il existe des boîtes de jeux avec des personnages à mouler en plâtre. Cela s'adresse aux plus grands. Ils peuvent tout d'abord mouler leur personnage avec du plâtre, puis le démouler (attention c'est fragile). Et enfin, il peut le peindre. Cela nécessite de la précision pour ne pas déborder, pour mettre les bonnes couleurs au bon endroit... Ensuite, il est possible de faire la même chose, mais avec de la pâte à sel. Libre à l'enfant de faire son objet ou son personnage. Puis, une fois le séchage ou la cuisson faits (avec un adulte), il peut le peindre avec de la gouache ou de l'acrylique par exemple. Enfin, vous pouvez acheter de la peinture pour tissu et lui proposer de créer son propre t-shirt par exemple ! Pour cela, un t-shirt blanc basique est nécessaire.