Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils
Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Au rouleau
Il s'utilise toujours avec un bac et une grille (en métal ou en plastique). Le bac doit être rempli au tiers (environ) de sa hauteur. Avant de commencer à peindre au rouleau, peignez en premier les angles et les coins à la brosse (pinceau), puis chargez le rouleau en le roulant dans la peinture (d'avant en arrière et vise versa) et passez-le sur la grille pour supprimer l'excédent de peinture. Couvrez la surface à peindre (en bandes de 50cm à 60cm de large et de 1m de long) en alternant les coups de rouleau (tantôt dans un sens, tantôt perpendiculairement), de façon à croiser les deux couches successives.
À la brosse (pinceau)
La brosse s'utilise perpendiculairement au plafond. Imbibez-la, en la trempant dans la peinture à un tiers (environ) de la longueur de ses soies (poils), puis pressez-la contre le bord du pot (ou boîte), mais sans l'essorer. Posez la brosse à plat (dans sa longueur) pour tracer une ligne le long de l'angle formé par le plafond et le mur. Puis, redressez complètement la brosse et continuez à peindre une bande de 50cm à 60cm de large et de 1m de long. Égalisez ensuite la surface peinte sans recharger la brosse de peinture, en repassant plusieurs fois sur celle-ci.
Bon à savoir
Pour refaire totalement une pièce, il est conseillé de commencer par le plafond, continuer par les boiseries et terminer par les murs. Il est nécessaire de lisser la peinture lorsqu'elle est appliquée (tant que la couche est humide), mais sans retremper la brosse (pinceau) ou le rouleau dans la peinture. Pour peindre du bois , il est impératif de peindre dans le sens des fibres. Utilisez un échafaudage ou bien un escabeau, mais surtout pas de table, même si elle vous paraît robuste, pour peindre le plafond.