Patrick Poivre D'Arvor : biographie
Animateur vedette du grand journal d'Antenne 2 et de TF1 pendant près de 30 ans, Patrick Poivre D'Arvor est entré dans le foyer et dans le coeur de tous les Français. Son éviction a surpris et l'a remis au centre de l'actualité pendant quelques semaines. Découvrez le parcours de cet homme de télévision.
Ses premiers pas
Né à Reims en 1947, Patrick Poivre passe ses vacances à Trégastel en Bretagne et restera attaché à cette région. Malade à l'adolescence, il décrira cette période dans "Les Enfants de l'Aube", un livre qu'il a écrit à l'âge de17 ans. Il ajoute alors D'Arvor à son nom, en souvenir du nom d'auteur de son grand-père.
Son cursus
Dès 15 ans, le bac en poche, il rentre au prestigieux Institut d'Études Politiques. Il en sort diplômé et en 1971, il décroche un diplôme du Centre de Formation des Journalistes. Quelques années plus tard, Il recevra sur les plateaux télé, son ancien professeur de droit, Jack Lang.
Sa carrière
Dès 1971, ce fougueux jeune journaliste se précipite dans la mêlée,et France Inter le recrute. C'est le début d'une très longue carrière, durant laquelle PPDA porte plusieurs casquettes : rédacteur en chef (Antenne 2), présentateur (Antenne 2 et TF1), éditorialiste (RMC, RTL..), à la radio, à la télévision, dans la presse (Paris Match, France soir..).
L'écrivain
Boulimique de littérature, il a écrit près de soixante livres. Certains se sont distingués comme, "J'ai tant rêvé de toi", qui est retenu dans la sélection des livres pour le Goncourt en 2007, ou "L'irrésolu", nominé pour le Prix interallié et "Un Enfant", sélectionné pour Prix des Lecteurs Livre de Poche. Il publia également des ouvrages autobiographiques, des documents, des biographies, des romans, dont certains sont écrits en collaboration avec son frère Olivier.
Émissions culturelles
Réputé pour sa passion et pour sa culture littéraire, Patrick Poivre D'Arvor a animé de nombreuses émissions dédiées à la littérature et à ses auteurs. On se souvient d'Ex Libris, on connaît Vol de Nuit..
Son action
Médiatisée à l'extrême, sa vie privée s'étale dans les magazines. On apprend ses liaisons et les drames de sa vie.
Sa famille
Patrick Poivre D'Arvor écrit et réajuste ce qui doit l'être. Lorsque sa jeune fille Solenn disparaît tragiquement, il lui consacre deux ouvrages et livre ainsi son coeur à ses lecteurs. Brillant, très populaire, PPDA a le soutien du public.
Son fils, Arnaud, présente des émissions sur des cas d'affaires de meurtres non élucidés. Sobre, posé, on ne peut s'empêcher de noter les ressemblances de diction, entre le père et le fils...
Le prix Ulysse lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre, en 2010. Fort de ce sacre, il souhaite maintenant tenter la réalisation.. Cinéma ou télévision ?