Patrick Henry : biographie
Patrick Henry est un coureur automobile français né le 4 août 1972 à Belfort. Il dispute des rallyes automobile actuellement au sein de l'équipe Team Bozian (Team GPC Motorsport). Il fait ses débuts en circuit en 1996 et a remporté de nombreuses courses et de nombreux rallyes. Son père Jacques Henry était également un célèbre coureur automobile des années 1970.
Premiers pas
Patrick en tant que fils de coureur automobile a eu le pied à l'étrier du monde des courses automobiles très tôt dans sa jeunesse. En 1996 il fait ses débuts sur la Saxo Cup ; il a alors 24 ans et tourne sur les course et coupe du constructeur automobile Citroën. En 1998 il se met à courir en rallye par le biais du Trophée Citroën saxo kit-car.
Sa carrière
En 1997, Patrick Henry remporte la saxo cup en circuit puis l'année suivante il termine 2ème du Trophée saxo Kit Car. Il enchaîne par la suite des victoires sur des rallyes presque tous les ans. En 2001, il est seulement 3ème du Trophée citroën saxo T4 mais l'année suivante il remporte le challenge Citroën VTS. Il réédite l'exploit en 2003 avant de devenir pilote officiel de Citroën en rallye (2004).
Son action
En 2004, Patrick Henri réalise une belle performance en remportant le championnat de France des rallyes sur sa Citroën C2 S1600. C'est une des compétition les plus importantes puisque les pilotes qui ont réalisé les meilleurs performances en rallye sur des épreuves nationales et régionale participent à cette épreuve. La finale regroupe ainsi les meilleurs pilotes de chaque région et Patrick Henri enlève le titre sur la Citroën C2 1600, une voiture conduite à quelques occasions par des pilotes tels que Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier. En 2005, il est vice-champion de France des rallyes et remporte en 2007 le championnat de France des rallyes avec sa Peugeot 307 WRC. En 2008 il enlève le Rallye Alsace-Vosges mais sur une autre voiture, la Peugeot 307 WRC. 2009 est probablement sa meilleure année, elle est d'ailleurs remarquable puisqu'il remporte le rallye Alsace-Vosges sur Peugeot 206 WRC et le rallye Région Limousin sur 307 WRC. Il est également victorieux du rallye du Mont-Blanc Morzine sur Peugeot 206 WRC.