Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Dewaere : biographie

Né en 1947 à Saint-Brieuc, mort à Paris en 1982, Patrick Dewaere est un acteur français. Révélé aux spectateurs français par Les Valseuses de Bertrand Blier, qui fit scandale, Dewaere est un acteur à qui le public ne repense jamais sans émotion. Issu d'une famille d'artistes, Patrick Dewaere est un enfant de la balle qui jouait déjà à l'âge de quatre ans, sous le nom de Patrick Maurin.

Premiers pas

Il intègre la troupe du café de la Gare autour de mai 1968, rejoignant notamment Renaud et Coluche, qui deviendra son meilleur ami. Il rencontre Miou-Miou, dont il aura une fille. Son premier succès date de 1974, quand Bertrand Blier lui offre l'un des deux rôles principaux du film Les Valseuses, qui deviendra "culte". Dewaere y incarne Pierrot, un jeune marginal qui fait les quatre cents coups avec son compère Jean-Claude, joué par Gérard Depardieu.

Sa carrière

Patrick Dewaere a tourné dans de très nombreux films. Citons Adieu poulet de Pierre Granier-Defferre, Préparez vos mouchoirs et Beau-père de Bertrand Blier, Série noire d'Alain Corneau, Un mauvais fils de Claude Sautet et Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Jusqu'en 1973, il a également beaucoup joué au théâtre. Il a enfin composé quelques musiques et chanté en duo avec Françoise Hardy (T'es pas poli). Pris dans un tourbillon de difficultés sentimentales, Patrick Dewaere s'est suicidé le 16 juillet 1982, d'un coup de feu, alors qu'il devait tourner dans le film de Claude Lelouch Edith et Marcel.

Son action

Pour le grand public, Dewaere est associé à Depardieu et aux inoubliables répliques des Valseuses, mais ses compositions dans Beau-père (où il incarne un homme qui, après la mort de sa femme, cède aux charmes de sa belle-fille) ou Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (où il joue le rôle d'un footballeur accusé de viol) ont fait date également. Dewaere a été plusieurs fois nominé pour le César du meilleur acteur, mais ne l'a jamais obtenu. Son suicide a, comme il se doit, contribué à sa légende, soulignant pour toujours son côté écorché vif. Les jeunes acteurs sont nombreux à se réclamer de lui, et les anciens qui l'ont connu déplorent souvent sa mort prématurée.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maurice Tourneur : biographie

Maurice tourneur : biographie

Maurice félix thomas, connu sous le nom de maurice tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. maurice tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. le réalisateur jacques tourneur est son fils. maurice tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.
Carole Laure : biographie

Carole laure : biographie

Carole laure, de son vrai nom carole champagne, est une productrice, cinéaste, scénariste, chanteuse et actrice canadienne. elle est considérée aujourd’hui comme l’une des chanteuses québécoises qui a ouvert la voix pour que les artistes canadiens puissent être connus et reconnus à travers le monde.
Existe-t-il un box-office pour les DVD ?

Existe-t-il un box-office pour les dvd ?

Le box-office est au départ exclusivement le classement des films ayant fait le plus d'entrées. toutefois, il est possible de trouver son équivalent pour les ventes de dvd, qui peut s'avérer utile dans le choix d'un dvd.
Jean Yanne : biographie

Jean yanne : biographie

Jean gouyé est né le 18 juillet 1933 en seine-saint-denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la marne. son nom de scène est jean yanne. il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.