Patrick Devedjian : biographie
Patrick Devedjian est un homme politique de droite qui est né le 26 août 1944 en Seine-et-Marne, à Fontainebleau. Il est notamment contre l'entrée de la Turquie en Europe et a écrit le livre "Penser la droite" en 1999. Voici les étapes importantes de son existence, avec d'une part sa vie privée, mais aussi sa carrière politique et ses engagements.
/wedata%2F0012737%2F2011-03%2FPatrick-Devedjian--answering-journalists-after-a-p.jpg)
Sa vie privée
Le père de Patrick Devedjian était ingénieur. Il s'appelle Roland et a fui la Turquie à cause du génocide contre les arméniens. Patrick Devedjian étudie à la fac de droit à Assas, ainsi qu'à l'institut d'études politiques de Paris. Au moment de la guerre d'Algérie, il s'engage dans un groupe d'extrême droite nommé Occident entre 19 et 22 ans, car cette guerre lui rappelle le génocide arménien. Le 26 juillet 1969, il se marie avec Sophie Vanbremeersch dont le père n'est autre que le général Claude Vanbremeersch. Ils ont ensemble 4 enfants et 6 petits-enfants. Patrick Devedjian est avocat à Paris depuis 1970, et ses principaux clients ont été Pasqua et Chirac.
Sa carrière politique
Patrick Devedjian rejoint Occident en 1964, comme d'autres personnalités, mais s'en éloigne dès 1966 à cause de leurs actions trop radicales. Il devient membre du RPR en 1971, et perd des élections légalislatives en 1978. Il devient mare d'Antony en 1983 après l'annulation de la première élection pour fraude. Il reste maire jusqu'en 2002, et modernise la ville. Il est élu député en 1986 jusqu'en 2002, et devient ensuite membre du gouvernement, comme ministre délégué aux Libertés locales. Il quitte son poste de Maire et de député et il se voit charger différents rôles auprès du Premier Ministre depuis 2008. Il a été président de l'EPAD jusqu'à avoir la limite d'âge.
Ses engagements
Patrick Devedjian est membre de la communauté arménienne en France, et il milite pour ses droits, notamment la reconnaissance du massacre faite par la Turquie. Il est ainsi à l'origine d'une loi d'octobre 2006 qui reconnait l'existence de ce génocide par la France. Il a aussi été l'avocat de certains membres de l'Asala, une armée secrète ayant commis des attentats entre 1975 et 1983. En outre, il est contre l'arrivée de la Turquie qui persécute les minorités kurdes notamment. Il écrit notamment ceci dans son livre "À moi le ministère de la parole". Patrick Devedjian est également membre du Mouvement européen-France. Il en fait parti depuis début 90, et avait le rôle de vice-président, avant 2002.