Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?
À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. L’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. C’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.
Pourquoi anticiper le câblage de votre habitation ?
La meilleure solution réside dans l’installation de tous les fils possibles et imaginables quelles que soient les utilisations : réseau TV, Internet, électrique, téléphonie, etc.
Comment procéder au câblage ?
Étude et conception d’un précâblage
Il faut disposer d’un lieu de commandement qui sera l’abri de répartition. On se connecte en étoile sur les répartiteurs de la totalité des prises de distributions se trouvant à l’intérieure de la maison.
Abri de répartition
C’est le quartier général du dispositif de tout le câblage de la maison. Il doit être muni de prise de terre, d’un éclairage et d’un dispositif de ventilation. Les équipements à agencer sont les répartiteurs, les tableaux électriques et tous les équipements informatiques avec onduleur pour les modems et Switch. Le câblage doit se faire à l’aide de protégé câble.
Fermes de répartition et modules
Les fermes de répartition sont des dispositifs formés de 2 rails montés en parallèle, où l’on fixe les modules au pas de 16mm. Les câbles émanant des prises de distribution vont être connectés à ces modules. Pour identifier et gérer les modules, il faut utiliser le code des couleurs.
Prises de connexion RJ45
Il est nécessaire de simplifier aussi le câblage des accessoires informatiques, en installant un panneau équipé de prises RJ45. Sur ces prises, on assemble les arrivées de câbles menus de fiches de même type (RJ45).
Plaque Support de Prises
Il est important de fabriquer des plaques qui vont servir de support pour prises. Ces plaques seront mises dans des lieux où seront apposés les appareils fixes. Chaque plaque aura 6 prises : 3 prises pour courant 220V, 1 prise réseau, 1 prise de téléphone et 1 prise antenne TV. À titre d’information, on est libre de mettre autant de prises que l’on souhaite.
Installation des réseaux électrique, informatique, téléphonique et TV
Pensez à implanter plusieurs coffrets de répartition dans l’abri technique et incorporer tous les accessoires correspondants à ces réseaux.
Conseils pratiques
Le passage câble de votre maison exige comme même un minimum d’aptitudes techniques, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’exécution de la tache.