Parquet bois : choix, pose, conseils
Le parquet en bois est un revêtement de sol résistant fourni sous différentes teintes, peut être massif ou contrecollé. Doté de plusieurs avantages, le parquet offre un investissement durable pour votre logement. Sain et chaleureux, il est durable et ne déprécie pas. Cet article vous facilitera le choix et la pose du parquet, lisez la suite, vous verrez bien.
/wedata%2F0022544%2F2011-05%2FPorteVeranda.jpg)
Le choix du parquet :
Les critères à prendre en compte pour effectuer le choix du parquet sont : 1- Le type d’usage de la pièce à travailler afin de définir les matériaux nécessaires. 2- Le type d'utilisation du parquet. Il existe trois types dans l’utilisation domestique du parquet : Modéré : Concernant les bois tendres et mi-durs de 2,5 à 3,2mm d’épaisseur à installer dans les pièces à faibles passages. Général : - Concernant également les mêmes bois (tendres/mi-durs.), mais à une épaisseur de 3,2 à 7mm. Ce type de parquet est installé dans les endroits de passage moyen comme les séjours et halls d’entrée. Élevé : Ce type de parquet concerne les bois mi-durs d’une épaisseur de 2,5 à 4,5mm, destinés aux zones de passage intense comme les pièces avec accès à l’extérieur. 3- La pose du parquet : - Une préparation de la pièce à travailler, en définissant la résistance à l’humidité, est de rigueur. - Le taux de l’humidité ne doit pas dépasser 65%. - La pièce doit disposer de 20°C de température ambiante.
Le type de support :
Il varie d’un plancher en bois à une dalle en béton, une moquette rase, un carrelage ou plastique. Par exemple, pour un parquet de type lame en soie ou contrecollé nécessite un type de support : moquette rase ou aiguilletée. Notez que sur la moquette épaisse, il est inconcevable de poser du parquet.
Les trois types de la pose du parquet :
La pose clouée
Elle est conçue pour le parquet massif et doit être faite par un professionnel pour l’affranchir des grincements.
La pose collée
Convient aux assemblages délicats et à quelques emplois spécifiques comme les salles de bain, sol chauffant à basse température.
La pose flottante
Elle est la plus répandue pour les travaux neufs comme ceux de la rénovation, faciles à poser grâce aux systèmes d’assemblage non collants et portatifs en cas de déménagement.
L’entretien du parquet :
Esthétique et résistant, le parquet avec finition vernie est désormais protégé efficacement contre les rayures, abrasion, tâches, etc.
Pour mieux entretenir votre parquet et son éclat :
- Passez un polish (ou raviveur) pour lui redonner transparence.
- Choisissez un polish spécial rénovation parquets vitrifiés.
- Diluez un demi-verre du produit dans cinq litres d’eau.
- Appliquez à l’aide d’une serpillière.
- Ne pas rincer.