Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Papa Wemba : biographie

Papa Wemba, de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu (en République démocratique du Congo) le 18/06/1949. Papa Wemba, chanteur à la voix de ténor et également compositeur, est l'un des artistes africains les plus populaires de son pays. Il est aussi le créateur d'un label musical "Viva la musica".

Premiers pas de Papa Wemba

Papa Wemba cultivera sa voix de ténor dès l'enfance et entrera dans les années soixante à l'école Pigier située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il fera alors partie d'une chorale religieuse. Puis, Papa wemba se dirigera vers une musique populaire et se fera alors connaître sous un pseudonyme, Jules Presley. En 1969, avec quelques acolytes : Nyoka, Félix, Evoloko et Mavuela il montera un groupe appelé "Zaïko Langa Langa". Ce groupe sera très apprécié au Zaïre et en Afrique durant bon nombres d'années. De part l'insertion de la batterie et des rytmes accélérés, le groupe propose une rhumba congolaise qui laissera quelques grands tubes derrières lui tels que "Mété la vérité" ou " Chouchouna" en 1974.

Carrière de Papa Wemba

Puis, Papa wemba quittera "Zaïre Langa Langa" pour monter un nouveau groupe avec : Evoloko, Mavuela et un nouvel ami Bozi. Celui-ci s'appelera "Isifi Lokole". Le nom du groupe est donné en rapport à un instrument à percussion, le lokolé, utilisé par le groupe. En sortira la chanson "Amazone" grand succès en 1975. Puis, fin de l'année 1975, Papa Wemba quitte "Isifi Lokole" pour créer, juste avec Mavuela et Bozi, un nouveau groupe intitulé "Yoka Lokole". Sortiront quelques titres phares tels que "Matembelé Bangi" ou "Maloba Bakoko" en 1976. En 1977, Papa Wemba créera son propre label "Viva la Musica", avec de nouveaux chanteurs autour de lui, les tubes "Mère supérieure", Mabele Mokonzi" et " Aïssa na Zoé" qui seront de grands succès. Courant des années quatre-vingt, il s'installe en Europe et sort plusieurs albums "L'esclave", "Le voyageur", "Malimba". En 1987, Papa Wemba sera l'acteur principal de "La vie est belle", film belgo-zaïrois de Ngangura Dieudonné Mweze dont il composera la musique du film. Dans les année quatre-vingt-dix, Papa wemba rencontrera, le chanteur-compositeur Peter Gabriel, avec sa collaboration, il sortira l'album "Emotion".

Articles de la même catégorie Musique

Eclairage sono : comment le choisir ?

Eclairage sono : comment le choisir ?

Pour vos soirées professionnelles ou amateurs, vous êtes à la recherche d'un bon éclairage sono. sachez déjà que la lumière donne l'ambiance et le ton de la soirée. vous devrez donc jouer sur les nuances et les couleurs pour animer vos soirées. vous trouverez ici les sites de ventes de jeux de lumière et quelques conseils pour réaliser votre éclairage.
Ludwig Van Beethoven : biographie

Ludwig van beethoven : biographie

Ludwig van beethoven était un grand musicien et compositeur de musique classique qui a marqué son époque. il fait partie des grands musiciens cultes de l'histoire de la musique mondiale, tels que mozart et bach. vous découvrirez dans cet article la biographie de beethoven, sa vie, ses parcours et ses grands succès.
Guide d'achat : bien choisir sa guitare métal (conseils)

Guide d'achat : bien choisir sa guitare métal (conseils)

Nombreux sont les guitaristes fans de métal. ce style de musique qui se démarque assez bien des autres nécessite d'avoir une guitare adaptée pour pouvoir en jouer. cet article va donner quelques conseils aux personnes qui désirent acheter une guitare de métal et donner quelques astuces pour trouver la guitare qu'il vous faut à un prix abordable.
Tout sur l'album "Wish" de the Cure : classement, genèse, titres

Tout sur l'album "wish" de the cure : classement, genèse, titres

"wish" est le neuvième album studio du groupe anglais the cure. "wish" est sorti en 1992. il a été un gros succès public se classant en tête des ventes aux états-unis et en grande-bretagne. "wish" est un excellent album avec des sonorités modernes et en phase avec les années 90. cependant, certains critiques ont déploré que le groupe ait privilégié le côté commercial aux dépens de l'artistique.