Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paolo Sorrentino : biographie

Né en 1970 à Naples, Paolo Sorrentino est un cinéaste italien dont la courte carrière est divisée en deux parties : une première consacrée à des films plutôt romantiques et une seconde ayant une portée plus politique. Son style plein d'emphase et d'excès a su conquérir le public et les dirigeants de festivals.

Ses premiers pas

C'est à 28 ans, après de longues études de cinéma, que Paolo Sorrentino se lance dans la réalisation. Il réalise dès 1998 des courts-métrages, "L'amore non ha confini" et "La notte lunga", qui le mènent tout naturellement à la réalisation de longs.
En 2001, il met en scène Toni Servillo dans "L'homme en plus" (L'uomo in piú), sur un duo d'artistes (un acteur et un chanteur) connaissant simultanément le succès et le déclin, se nourrissant mutuellement des échecs de l'autre. Un film aux accents romantiques qui connaît un certain succès en Italie.

Sa carrière

En 2003, il réalise "Les conséquences de l'amour", drame autour d'un quinquagénaire mutique vivant seul dans une chambre d'hôtel et dissimulant plus d'un secret, que sa rencontre avec une belle jeune femme va bientôt faire sortir du silence. Une nouvelle fois incarné par Toni Servillo, le film est sélectionné à Cannes en 2004, mais ne décroche pas de prix.
En 2006, il sera à nouveau sélectionné sur la Croisette avec "L'ami de la famille", étrangeté tragique et romantique autour d'un vieil usurier repoussant dont les rapports aux femmes et à l'argent sont particulièrement abjects. Sorti un an plus tard en France, le film l'impose comme un metteur en scène rigoureux, exigeant, dont les nombreuses idées de mise en scène parviennent toujours à transcender le scénario.
La consécration viendra en 2008 avec "Il divo", évocation de la vie de Giulio Andreotti, éternel Président du Conseil italien dont les frasques, magouilles et activités diverses ont fait la renommée. Pour Paolo Sorrentino, le film sonne un passage à une dimension supérieure puisqu'il y révèle un véritable tempérament de cinéaste politique. Brillamment mis en musique, "Il divo", film foutraque et passionnant, remporte le prix du jury à Cannes des mains de Sean Penn.

Son action

À l'occasion, Paolo Sorrentino s'épanouit également comme acteur puisqu'il est notamment apparu dans "Le caïman de Nanni Moretti" ainsi que "Question de coeur" de Francesca Archibugi. Des occasions en or de donner libre cours à sa folie d'artiste complet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Bruno Pradal : biographie

Bruno pradal : biographie

Bruno pradal est un acteur et artiste français né au maroc en 1949. il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des célestins à lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "matrix", réalisé par les frères wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. porté par les acteurs keanu reeves et laurence fishburne, "matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. voici ce qu'il faut savoir de ce film.
Wim Wenders : biographie

Wim wenders : biographie

Wim wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.