Packaging carton : Pourquoi les entreprises utilisent-elles de très jolis packagings ? (guide, formes, utilité)
Dans les rayons, étalages, boutiques, les marques doivent se démarquer, au maximum, afin d'attirer l'attention du consommateur sur leur produit et influencer son choix. C'est le packaging, l'emballage du produit qui a donc le rôle central. Il est donc primordial pour une entreprise d'utiliser de jolis packagings.
Attirer le regard
Tout d'abord, le packaging doit attirer l'œil. Dans un rayon, le produit d'une entreprise doit ressortir au maximum, afin que le consommateur, passant dans le rayon, puisse accorder de l'attention à ce dernier. Ainsi, des couleurs vives, attireront plus le regard que des couleurs pastel. Le blanc du packaging, boite des produits de la marque Bonne Maman, et le jaune vif de la boite en carton des céréales Nesquik, sont autant d'exemples représentatifs de cette volonté d'attirer l'œil.
Un packaging adapté à la cible
Si le packaging doit attirer le regard, il doit aussi être parallèlement adapté à la cible.
En effet, un packaging carton ne sera pas le même si le produit est dédié aux jeunes filles, aux enfants en bas âge, ou bien encore aux personnes agées.
Ainsi, on trouvera, principalement, des packiging aux couleurs vives et primaires pour les produits adaptés aux jeunes enfants, à l'image des boites Nesquik, ou encore de la marque Légo, par exemple.
Les marques, s'adressant aux adolescentes, se tourneront, quant à elles, vers des packagings très "girly". Il est prouvé que de nombreuses jeunes filles ont tendance à privilégier le packaging au contenu, si le packagin leur correspond réellement, d'où, l'importance de proposer des jolis packagings.
Enfin, les packagings, s'adressant aux personnes âgées, sont souvent plus sobres, apportant une image d'authenticité et de qualité, à l'image de la marque Bonne Maman, par exemple, dont les packagings carton se basent sur une couleur blanche et une image épurée.
Une contrainte : Le prix
Si les packagings doivent être originaux et adaptés à leur cible, il n'est, néanmoins, pas possible de laisser libre cours à son imagination en matière d'emballage. En effet, il n'est, par exemple, pas envisageable de créer un packaging en forme d'étoile, qui, certes joli, posera des problèmes logistiques lors de la mise en rayon, fera perdre de la place, et donc, de l'argent à l'entreprise qui devra payer plus cher l'emplacement du produit.