PC virtuel de Windows, ce qu'il faut savoir (conseils)
Un PC virtuel permet de simuler une configuration complète, donc de créer un ordinateur virtuel dans votre ordinateur physique. Sur cet ordinateur virtuel, vous pouvez installer un système d'exploitation. Vous utilisez donc cet ordinateur comme n'importe quel logiciel. En principe, rien de ce que vous faites sur le PC virtuel n'affecte votre configuration principale, mais les virus peuvent franchir le mur de la virtualisation.
/wedata%2F0000543%2F2011-07%2FWindows-98-dans-VirtualBox-sous-Windows-7.png)
Microsoft Virtual PC
Présentation Microsoft Virtual PC est un logiciel simulant un environnement, c'est-à-dire une configuration d'ordinateur. C'est donc un programme qui crée un PC virtuel à l'intérieur de votre PC, en utilisant les ressources physiques de votre ordinateur. L'ordinateur virtuel démarre comme démarre n'importe quel logiciel. Le logiciel aujourd'hui La dernière version date de 2007 (elle est téléchargeable gratuitement sur Microsoft.com, recherchez "Virtual PC 2007"). Microsoft ne propose plus de mise à jour, dans la mesure où le logiciel est désormais un complément à Windows 7 Pro, permettant de faire fonctionner des programmes sous Windows XP à l'intérieur de Windows 7 (la fonctionnalité nécessite un téléchargement sur Microsoft.com (France, Windows, Entreprise, Produits, Virtual PC).
Commment ça marche
Le fichier de paramètres Le logiciel crée un petit fichier regroupant les paramètres de l'ordinateur virtuel. Vous pouvez créer plusieurs ordinateurs virtuels, il y aura simplement plusieurs fichiers paramètres. Les paramètres choisis dépendent du système d'exploitation qui sera installé sur l'ordinateur virtuel, mais aussi des capacités de l'ordinateur physique. Les ressources que vous allouez au PC virtuel seront soustraites aux ressources de l'ordinateur physique. Il ne faut augmenter la mémoire par défaut que si votre ordinateur a plus de 2Go de RAM. Le disque dur virtuel Le logiciel doit créer un fichier qui sera le disque dur de l'ordinateur. Vous choisissez vous-même la taille de ce fichier. Choisissez en fonction du système d'exploitation que vous souhaitez installer. Ce fichier peut être sur un périphérique externe. Utilisation du logiciel Il faut donc installer un système d'exploitation. Vous pouvez installer celui que vous voulez, de Windows 1.0 à l' OS Windows 7, ou une distribution Linux, mais la compatibilité n'est pas assurée. Attention : installer Windows sur un PC physique ou sur un PC virtuel nécessite la même licence
Avantages et limites de Virtual PC
Le point fort La création d'un nouvel ordinateur est simple, avec un assistant bien conçu. Un utilisateur sans connaissance particulière peut créer facilement un ordinateur virtuel. Le point faible Les performances graphiques de Virtual PC sont très limitées. Aucun jeu sorti après la fin des années 1990 ne fonctionnera : la carte graphique émulée est très faible.
Autres solutions logicielle
VirtualBox (Virtualbox.org, Wiki, Downloads) est une solution gratuite. Le spécialiste des solutions de virtualisation est VMware (Vmware.com), qui propose des logiciels pointus et professionnels.