Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Le métier d'ouvrier agricole consiste à effectuer la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation. Bonne condition physique, soucis de l'environnement et sens des responsabilités sont les qualités requises pour exercer ce type d'activité. Le métier est accessible avec un CAPA ou un BTSA.

En quoi consiste le métier d'ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole se montre comme le bras droit de l'agriculteur. Il s'occupe de la totalité des travaux qu'il y a à effectuer au sein d'une exploitation. Ce métier, ne demandant pas beaucoup de qualifications, se montre comme une bonne opportunité pour entrer dans le monde de l'agriculture et peut permettre par la suite de devenir soit même agriculteur. L'environnement agricole est vaste. L'ouvrier peut donc travailler au sein d'une culture de légumes, de fruits, de vignes, de céréales et donc participer activement à la cueillette et à l'entretien des plantations. Il peut également exercer au sein d'un élevage afin de nourrir les animaux, participer à l'abattage, la fabrication de fromages ou encore au nettoyage des bâtiments. Les fonctions de l'ouvrier agricole sont donc nombreuses et diversifiées. Le salaire moyen d'un ouvrier agricole débutant est de 1220€ brut par mois.

Quelles sont les qualités requises ?

Afin d’exercer le métier d'ouvrier agricole dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. En effet, le travail agricole oblige souvent l'ouvrier à se tenir dans des postures difficiles, à porter des charges lourdes et à résister à des conditions climatiques peu avantageuses. Aussi, l'ouvrier agricole doit avoir le souci du respect quant à la nature et à l'environnement. Il se doit de respecter la faune et la flore au sein de son exploitation. Il doit également posséder le sens des responsabilités, car il est possible qu'il s'occupe seul de l'exploitation pendant une courte période suite à l'absence du propriétaire.

Quelle formation poursuivre ?

Les employeurs exigent très peu de qualifications pour exercer le métier d'ouvrier agricole. Cependant, une formation dans le domaine est de plus en plus appréciée et permet notamment d'accéder plus rapidement à de nouvelles responsabilités. Voici une liste de formations permettant d'accéder à ce métier : - CAPA (tous les CAP du domaine agricole) - BTSA (tous les BTS du domaine agricole, niveau BAC +2)

Articles de la même catégorie Formation

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

L'école maternelle a pour vocation d'accueillir les enfants, très jeunes, et de les préparer à l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. elle leur permet également d'apprendre la socialisation et de mettre en place le langage. mais, quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser cet objectif ?
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. c'est le spécialiste des comptes. voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les personnes et les marchandises. l'agent de sécurité peut travailler pour des sociétés de gardiennage ou pour des entreprises comme des magasins. voici le guide complet pour devenir agent de sécurité. vous trouverez toutes les informations relatives aux études, aux conditions de travail et aux débouchés professionnels de ce métier.