Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés
Le métier d'ouvrier agricole consiste à effectuer la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation. Bonne condition physique, soucis de l'environnement et sens des responsabilités sont les qualités requises pour exercer ce type d'activité. Le métier est accessible avec un CAPA ou un BTSA.
En quoi consiste le métier d'ouvrier agricole ?
L'ouvrier agricole se montre comme le bras droit de l'agriculteur. Il s'occupe de la totalité des travaux qu'il y a à effectuer au sein d'une exploitation. Ce métier, ne demandant pas beaucoup de qualifications, se montre comme une bonne opportunité pour entrer dans le monde de l'agriculture et peut permettre par la suite de devenir soit même agriculteur. L'environnement agricole est vaste. L'ouvrier peut donc travailler au sein d'une culture de légumes, de fruits, de vignes, de céréales et donc participer activement à la cueillette et à l'entretien des plantations. Il peut également exercer au sein d'un élevage afin de nourrir les animaux, participer à l'abattage, la fabrication de fromages ou encore au nettoyage des bâtiments. Les fonctions de l'ouvrier agricole sont donc nombreuses et diversifiées. Le salaire moyen d'un ouvrier agricole débutant est de 1220€ brut par mois.
Quelles sont les qualités requises ?
Afin d’exercer le métier d'ouvrier agricole dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. En effet, le travail agricole oblige souvent l'ouvrier à se tenir dans des postures difficiles, à porter des charges lourdes et à résister à des conditions climatiques peu avantageuses. Aussi, l'ouvrier agricole doit avoir le souci du respect quant à la nature et à l'environnement. Il se doit de respecter la faune et la flore au sein de son exploitation. Il doit également posséder le sens des responsabilités, car il est possible qu'il s'occupe seul de l'exploitation pendant une courte période suite à l'absence du propriétaire.
Quelle formation poursuivre ?
Les employeurs exigent très peu de qualifications pour exercer le métier d'ouvrier agricole. Cependant, une formation dans le domaine est de plus en plus appréciée et permet notamment d'accéder plus rapidement à de nouvelles responsabilités. Voici une liste de formations permettant d'accéder à ce métier : - CAPA (tous les CAP du domaine agricole) - BTSA (tous les BTS du domaine agricole, niveau BAC +2)