Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur
L'homme a compris depuis longtemps que le bois est un matériau avec lequel il peut fabriquer grand nombre d'objets utilitaires ou décoratifs. Il a conçu des outils pour faciliter son travail et peu à peu, les a perfectionnés pour arriver, de nos jours, à un outillage très diversifié spécifique pour le travail du bois.
/wedata%2F0025424%2F2011-07%2FFABRICATION-CUBE.jpg)
Le travail du bois
La menuiserie
Parmi toutes les activités qui composent le bricolage, la menuiserie est la plus ancienne. Beaucoup croient que le travail du bois est facile. Mais, loin de là, la menuiserie utilise un outillage incroyablement varié, fait appel à des techniques très précises et s'exprime par un vocabulaire bien particulier.
Les matériaux
Les progrès de la technique ont permis de mettre à disposition du bois débités et vendus en pièces toutes prêtes à être utilisées, qu'il s'agisse de bois de charpente, de planches, de moulures ou de pieds.
De plus, les panneaux de contreplaqués, agglomérés et autres sont relativement faciles à employer.
Les outils
La diversité des outils est telle qu'il faut, au départ, sélectionner les indispensables et compléter peu à peu sa boîte à outils selon les besoins.
Les outils à main
Le mesurage et traçage
Les premiers outils utilisés servent au mesurage et au traçage. Le menuisier utilise :
- Un crayon de section rectangulaire et dans le cas de matériaux durs, une pointe à tracer.
- Le trusquin permet de tracer des lignes parallèles.
- Les équerres servent pour les angles.
- Et, le compas pour les cercles.
Le sciage
Il existe plusieurs scies à bois, toutes constituées d'une lame en acier à dents régulières :
- Scie égoïne.
- Scie à guichet.
- Et, scie à dos.
Le rabotage
Les différents rabots dont le rabot de bois, le riflard et la varlope pour ne citer que quelques-uns ont tous pour but d'aplanir et de rendre lisse une surface. Ils servent aussi à amenuiser une pièce.
Le râpage
Les râpes servent à préparer la pièce de bois avant le ponçage.
Le perçage
Le vilebrequin est une sorte de manivelle qui met en mouvement un outil fixé à son extrémité. Cette rotation permet de réaliser un trou dans le bois.
Le moulurage
Il se fait au rabot bouvet dont le fer est très étroit. Il permet d'exécuter rainures et languettes sur le chant des planches.
Les outils électriques
Tous les outils manuels ont leur équivalent électrique. Pour le petit bricolage, certaines sont à conseiller, notamment :
La scie sauteuse
Sa lame est animée d'un mouvement vertical alternatif. On l'utilise principalement dans les découpes sinueuses des matériaux de faible épaisseur.
La perceuse électrique
Plusieurs accessoires s'adaptent sur le bloc moteur : ponceuse, scie circulaire, tour à bois, dégauchisseuse, etc. Ces accessoires s'achètent au fur et à mesure des besoins.