Ousmane Sow : biographie
Ousman Sow est un sculpteur sénégalais, reconnu dans le monde comme un des plus grands sculpteurs de sa génération. Son parcours est atypique, car il a exercé pendant vingt ans, le métier de kinésithérapeute avant d'être révélé au grand public et au monde de l'art. En pratiquant la kinésithérapie, il étudia la sculpture indirectement, ayant étudié pendant toutes ces années l'anatomie humaine. Ses œuvres reflètent un homme humaniste et universel.
Ses débuts
Ousman Sow est issu d'une famille nombreuse et modeste, né à Dakar en 1935. N'ayant pas les moyens de poursuivre son rêve de rentrer à l'école des Beaux arts, il décide de quitter le Sénégal à la mort de son père pour se rendre en France.
Au début, sans argent en poche, il vit la galère, parfois de charité humaine ou de petits boulots. Il décide d'entreprendre une formation d'infirmier, puis de kinésithérapeute. Tout en exerçant son métier, il sculpte à ses heures perdues et surtout il met au point une technique particulière propre à lui. Technique élaborée à partir d'un mélange de matériaux, gardée secrète par l'artiste.
La sculpture étant de plus en plus présente dans son esprit, il décide à l'âge de cinquante ans de se consacrer pleinement à son art.
Sa carrière
Tout petit déjà, il sculptait de petites figurines à l'école, mais la vie l'empêcha de poursuivre dans cette voix. Cependant, son vrai destin le rattrape en 1988 lors de sa première exposition. Il dévoile une série de sculptures s'intitulant « Nouba ».
Elle représente douze guerriers Noubas, ethnie originaire du Soudan. Dès lors, Ousman est perçu comme une révélation aux yeux de tous. Il se démarque par son originalité et son authenticité.
Le public adore se déplacer pour contempler son travail, parlant avant tout de « l'Homme » et qui dégage une formidable énergie. Il exposera d'abord en France, puis dans le monde entier.
Son action
Ousmane Sow travaille ses œuvres en séries, représentant chacune un peuple d' Afrique. Ainsi, il réalise :
- 1984 - 1987, les Noubas.
- 1989, les Masaïs.
- 1990, les Zoulous.
- 1993, les Peuls.
En 1992, il est invité par la prestigieuse «Dokumenta» en Allemagne. Il participera, également à la biennale de Venise en 1995.
En 1998, il rend hommage aux indiens d'Amérique à travers une série de trente cinq sculptures intitulées : « Little Big Horn». Cette série est spectaculaire, Ousman met en scène cette bataille, que les indiens gagnèrent sur les colons. Chevaux et personnages sont placés sur une corniche au bord de la mer.
En 1999, une rétrospective est organisée de ses œuvres sur le Pont des Arts à Paris. Cette exposition connue un succès immense, elle rassembla pas moins de trois millions de visiteurs.