Où trouver une maison en vente à Genève ? (Agences, prix, conseils)
Vous désirez faire l'acquisition d'une maison se trouvant à Genève, soit parce que vous souhaitez vous y loger, soit pour faire un placement immobilier. En lisant l'article ci-dessous, vous trouverez des indications précieuses sur les prix qu'il faut prévoir pour acheter une maison à Genève, ainsi que sur les points qu'il faut contrôler avant votre achat.
Prix des villas à Genève
Il faut savoir que le prix des maisons proposées à la vente à Genève est élevé. A titre d'exemple, une maison de 300m² de surface habitable, construite sur un terrain ayant un peu plus de 1300 mètres carrés est proposée pour le prix de 4900000 francs suisses. D'autre part, il faut compter 4400000 francs suisses (prix constatés en mai 2011) pour une maison de six pièces, ayant deux étages et ayant bénéficié d'une rénovation complète. Vous pouvez trouver des offres de maisons mises en vente sur le site Internet Ci-leman.ch.
Les éléments que vous devez contrôler avant d'acheter
Avant de vous offrir un logement à Genève, vous avez intérêt à prendre le TGV et à vous promener dans le quartier où se trouve la maison pour voir si ce quartier vous plaît, et si la maison n'est pas trop loin des magasins et du centre-ville. Il est rappelé que le trajet en TGV de Paris à Genève ne dure que trois heures. D'autre part, il est prudent de vérifier si la maison ne se trouve pas dans une zone risquant d'être inondée ou qui serait exposée à d'autres risques naturels. Au moment où vous procédez à la visite de la maison, regardez attentivement son état général, le niveau de la clarté des pièces, la vue dont l'on bénéficie quand on est à l'intérieur. Examinez aussi l'installation électrique, ainsi que l'installation de gaz et assurez-vous que ces installations sont suffisamment sûres. Contrôlez aussi les peintures, les revêtements de sol, les fenêtres ainsi que la qualité des matériaux et des prestations. Enfin, pensez aussi à examiner l'état des clôtures et du portail. Si vous voyez qu'il faut effectuer des travaux, ne signez pas de promesse de vente avant d'en connaître le coût.
Cas où vous faites un investissement
Il ne faut pas oublier le fait que, pour réussir un investissement locatif, il faut toujours vérifier si le locataire est quelqu'un d'honorable et s’il peut justifier de revenus suffisants.