Où trouver une maison en location à Douai ?
Vous avez besoin de trouver un logement à Douai (ou dans le Douaisis) pour pouvoir l'occuper en tant que locataire. En prenant connaissance du texte ci-dessous, vous bénéficierez des informations précieuses pour vos recherches, à savoir : les loyers demandés pour des locations à Douai, les vérifications à faire avant de signer le bail et la liste des documents qui vous seront demandés par le bailleur.
/wedata%2F0001516%2F2011-07%2FLOGEMENT_50.jpg)
Les loyers pratiqués à Douai
Pour louer un appartement à Douai, il faut payer un loyer s'élevant en moyenne à 10 euros par m2 et par mois. En ce qui concerne les maisons offertes à la location dans cette ville du nord, il faut prévoir un loyer mensuel moyen de 8,50 euros au m2.
En conséquence, pour avoir en location une maison à Douai, il faut être capable de payer un loyer mensuel moyen de :
- 850 euros, si la surface qui vous est nécessaire est de 100m2.
- 1275 euros, si cette surface est de 150m2.
- 2550 euros, si cette surface est de 300m2.
(Prix constatés en juillet 2011)
Calculez ce que vous pouvez payer
Le principe de base est le suivant : aucun propriétaire n'acceptera de vous louer son logement si vous ne gagnez pas au moins le triple du loyer demandé. En effet, il y a trop de risques d'impayés si l'on ne se conforme pas à cette règle. Il en résulte que, pour que votre dossier soit accepté par le propriétaire d'une maison se trouvant à Arras, il faudra que vous puissiez justifier que vos revenus mensuels sont au moins égaux à 2700 euros. La superficie qui vous est nécessaire est de 100m2.
La visite du logement proposé
Avant d'aller au rendez-vous que vous avez convenu avec le bailleur, munissez-vous des papiers suivants :
- Une copie de votre carte d'identité.
- Un relevé d'identité bancaire.
- Tous les justificatifs de vos rentrées d'argent mensuelles (bulletins de paie ou documents fiscaux si vous n'êtes pas salarié).
- Vos dernières quittances de loyer.
D'autre part, il faut que vous preniez le temps de visiter le logement à fond pour vérifier sa fonctionnalité, son confort, sa clarté et son état. Vérifiez aussi s'il n'est pas trop bruyant ou trop éloigné des commerces.