Où trouver un stage ?
Sans doute qu’un jour en France tous les étudiants auront effectué un stage de longue durée durant leurs études, en tout cas on y va tout droit. Les stages conventionnés sont obligatoires durant la scolarité ou pendant une formation, c’est la mise en pratique en théorie de votre formation. Comment trouver un stage valorisant ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur stage ?
Rechercher un stage à côté de chez soi
La meilleure action au niveau budget temps est de trouver un stage à côté de chez soi, c’est évidemment mieux pour économiser des frais de carburants ou des frais de transport, en plus du temps gagné. Si votre stage vous fait faire de longs trajets, profitez-en pour vous divertir, vous relaxer ou encore faire vos devoirs. Mais l’avantage principal, c’est de pouvoir être en terrain conquis. Trouver un stage dans son quartier est bien plus facile que de prospecter des entreprises trop éloignées géographiquement. Ou encore faire un stage dans l’entreprise de ces parents est plus accessible qu’une entreprise lambda. Commencez par mettre des annonces dans les commerces de manière détachée, chez le boulanger, dans la laverie pour ensuite demander au gérant s’il cherche des stagiaires.
Les petites annonces
Depuis que les hebdomadaires de petites annonces ont disparu, la plupart des annonces pour les stages passent par les sites de petites annonces ou via réseaux sociaux. Comme c’est un moyen pour les entreprises d’augmenter leur productivité, il y a des annonces tout au long de l’année. Pour les étudiants de langues étrangères et particulièrement les anglophones, il y a le magazine Fusac qui diffuse des annonces de stages. Il y a également dans le site de votre organisme de formation. Vous pouvez également vous abonner aux offres de stages type Jobintree.com, Kapstages.com ou chercher directement sur Google.
Les pièges
Tous les étés dans le milieu professionnel, on rencontre des jeunes maladroits qui servent le café, les stagiaires. Cliché ? Pas exactement, certains patrons n’hésitent pas à prendre des stagiaires pour leur confier des tâches secondaires comme les photocopies. Lors d’un stage, vous êtes censé vous former ou vous habituez au milieu professionnel. Le site Generation-precaire.org recense régulièrement les offres de stages qui sont en fait des emplois cachés. Demandez bien durant l’entretien ce que vous allez faire, qui est responsable de votre stage. N’hésitez pas en cas de soucis à faire un journal de bord qui vous servira pour faire votre rapport de stage. Pour prouver un abus, il faut des preuves et des documents écrits, notamment pour un stage de formation.