Où trouver un programme immoblier neuf à Montpellier ?
Vous pensez que le moment est venu de préparer votre future retraite et il vous semble judicieux d'investir dans l'immobilier neuf à Montpellier. Pour vous guider dans vos démarches, l'article ci-après vous indique les sites Web sur lesquels vous pourrez prendre connaissance des programmes lancés par des promoteurs à Montpellier ainsi que les investigations à faire pour investir avec succès.
Les sites Internet à consulter et les obligations du promoteur
Pour connaitre les programmes de logements neufs actuellement commercialisés à Montpellier, il faut consulter les sites Web suivants : - Nexity-investissement-immobilier.com, - Bacotec.com, - Explorimmoneuf.com. Le promoteur est tenu envers vous des mêmes obligations qu'un constructeur. Vous pouvez exiger du promoteur qu'il vous remette une attestation assurance en responsabilité civile professionnelle destinée à couvrir les dommages résultant de son activité professionnelle et à vous garantir le respect des obligations suivantes : achèvement des travaux à bonne date, insonorisation du logement, bon fonctionnement des installations techniques et garantie des vices apparents. D'autre part, le promoteur est tenu de vous faire signer un contrat de réservation dans lequel doivent figurer les clauses suivantes : - Les coordonnées respectives des deux cocontractants, - Les indications précises et complètes sur les caractéristiques du logement (notamment sa localisation, sa surface et les prestations offertes), - Le prix de vente prévisionnel et pourcentage de variation maximale, - Les caractéristiques du prêt immobilier susceptible de financer l'achat (même si l'acquéreur n'a pas besoin de faire d'emprunt), - Le délai dans lequel la signature de l'acte de vente aura lieu, - Toutes les clauses suspensives habituelles.
Les recherches à faire pour optimiser votre opération
Si un ou plusieurs promoteurs lancent des programmes en même temps à Montpellier, comparez-les et renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir quels sont les quartiers dans lesquels il a été décidé de faire des réalisations qui valoriseront les nouveaux logements construits.
En outre, n'oubliez pas que la loi vous fait bénéficier d'un délai de réflexion. Mettez ce délai à profit pour montrer l'offre du promoteur à des personnes capables de vous donner un avis qualifié.
Cas où vous offrez votre appartement ou votre studio neuf à la location
Pour réduire le plus possible les risques d'impayés, demandez au candidat-locataire toutes les pièces désignées ci-dessous :
- Une copie de sa carte d'identité,
- Un certificat de son dernier propriétaire attestant l'absence de loyer non payé et de dégât dans le logement,
- Les justificatifs du montant et de l'origine de ses revenus (avis d'imposition, feuilles de paie),
- Son relevé d'identité bancaire,
- Un chèque annulé.