Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)
Les enquêtes de satisfaction sont des outils indispensables dans la gestion de la relation client. Elles permettent de mesurer la satisfaction du client et d'améliorer le produit qui est proposé. Les questionnaires de satisfaction peuvent également être réalisés en interne, pour étudier la satisfaction des salariés. Dans tous les cas, l'enquête en ligne est recommandée.
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Mesurer la satisfaction pour améliorer son produit
Connaître la satisfaction de ses clients : une démarche indispensable Vendre un produit à un client est une bonne chose, mais se donner les moyens de le fidéliser et de lui vendre à nouveau d'autres produits c'est encore mieux. Pour cela, un on moyen est de s'assurer qu'il est satisfait de la prestation qui lui a été proposée, et de recueillir ses éventuelles remarques ou suggestions pour faire progresser l'offre. L'enquête de satisfaction de la clientèle est donc un excellent moyen de progresser. C'est aussi une manière de montrer aux clients que l'on est attentif à ses attentes et prêt à faire progresser son offre. Améliorer le produit par la suite, sous peine de perdre sa crédibilité L'étude de la satisfaction n'est cependant pas suffisante pour obtenir des résultats pertinents. L'entreprise qui s'engage dans cette démarche doit être consciente de la nécessité pour ses services de prendre en compte les retours du client et par conséquent de la nécessité de faire évoluer ses produits. Les enquêtes de satisfaction peuvent dans ce sens être de bons moyens pour rester à l'affût des besoins des consommateurs.
Des questionnaires pour tous les usages, des enquêtes en ligne à privilégier
En interne, en externe, on peut mesurer différents aspects de la satisfaction
Les questionnaires de satisfaction peuvent s'appliquer à différents domaines, par exemple des questionnaires de satisfaction des clients, ou des enquêtes de satisfaction en interne au sein de l'entreprise.
Les enquêtes réalisées auprès des clients peuvent s'intéresser à sa satisfaction en général, en utilisant un questionnaire de satisfaction client, ou porter sur le produit qui a été vendu, on parle alors de questionnaire de satisfaction produit.
Enquêter sur Internet, pour être plus réactif et limiter les coûts
Quel que soit le sujet de l'enquête, il est préférable de la réaliser par Internet. Les questionnaires en ligne offrent le plus souvent des taux de réponse plus élevés que les questionnaires papier qu'il faut prendre le temps de retourner à l'expéditeur.
Les réponses saisies directement par la personne interrogée ne demandent pas de temps de traitement et les statistiques des réponses sont le plus souvent générées automatiquement par le logiciel d'enquêtes. Privilégiez dans tous les cas des solutions qui ne vous facturent pas au questionnaire ou à la question, pour éviter de voir vos coûts s'envoler.
Par ailleurs, des associations proposent des packs de services complets, à des tarifs avantageux (E-qualis.com par exemple, qui a l'avantage d'être français et associatif).