Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?
Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.
En France
De nombreux sites Internet permettent de visualiser le monde par des clichés provenant d’une installation satellite. C’est le cas de Earth Google.com, de Maps.google.fr, Geoportail.fr qui permet aussi d’afficher les images en 3D, etc. Sur Map.jg-laurent.com, vous pourrez contempler une photo par satellite du barrage de Malpasset, qui est situé au nord de la ville de Fréjus, dans le Var, en Provence. C’est un barrage qui a été construit peu après la Seconde Guerre mondiale, dans le but de fournir l’eau nécessaire pour l’agriculture des plaines de Fréjus. Il s’agit d’un barrage-voute dont André Coyne s’est chargé de la construction. Malheureusement, le nom de ce barrage est associé à un terrible accident, survenu le 2 décembre 1959. En effet, les roches entourant le barrage de Malpasset ont cédé suite à son ouverture pour libérer quelque 50 millions de mètres cubes d’eau. Cela s’est traduit par une énorme vague, d’environ une quarantaine de mètres de hauteur, qui s’est propulsée à près de 70 km à l’heure dans toute la vallée de Fréjus, et qui a causé plusieurs centaines de morts, plus d’un millier de bêtes tuées, et qui a détruit une cinquantaine de fermes.
Ailleurs
Sur le même site Internet, vous pourrez également admirer une photo satellite de la Mer d'Aral, située au Kazakhstan. Autrefois, la Mer d'Aral était l’une des plus grandes mers intérieures. De 1960 à nos jours, la superficie de la Mer d'Aral a diminué de moitié, et s’est divisée en deux. C’est lorsque, au cours des années 50, l’irrigation des champs a pris une ampleur industrielle, qu’en conséquence, qu’un considérable abaissement de la Mer d'Aral est survenu. Ce qui a engendré une salinité beaucoup trop importante pour permettre toute forme de vie au sein de la Mer d'Aral. Ce fut dès lors, la fin des activités de pêche, la mer n’ayant plus de poissons. Le pont-tunnel Aqualine est également commenté sur Map.jg-laurent.com. Il se situe dans la baie de Tokyo au Japon.