Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?
La cuisson à la plancha vient tout droit d’Espagne. De nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. Il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.
Les planchas dans le commerce
Dans le commerce, il y a des planchas pour tous les goûts et toutes les bourses. Ces ustensiles de cuisine sont, le plus souvent, des modèles fonctionnant à l’électricité, et peuvent ainsi être posés directement sur la table. Mais, il y a aussi les modèles à gaz qui sont, quant à eux, généralement encastré dans un meuble, dans lequel on place la bouteille de gaz. Il y a souvent, dans ce genre de meuble, un petit plan de travail sur le côté de la plaque, qui s’avère très pratique pour poser les plats. Lorsque l’on désire fabriquer sa propre plancha, pour avoir un modèle unique, et la satisfaction de l’avoir fait tout seul, il convient, tout d’abord, d’investir quelques euros dans une plaque de cuisson en fonte. Sur Jardindeco.com, une plaque de cuisson est vendue au prix de 69,99 euros. (Prix constaté en mai 2011). Elle a l’avantage d’être réversible, avec face grill d’un côté et face plancha de l’autre. Cette plaque mesure 32cm x 48cm.
Comment la fabriquer facilement ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix du support. Les conseils de construction qui suivent sont adaptés à de petits, moyens, et surtout une grande facilité de création. Le support de plancha expliqué, ci-dessous, est créé simplement avec des briques réfractaires et des planches en bois, pour ajouter des étagères et soutenir la plancha. Veiller à commencer par monter le support sur un sol plat. Positionner deux ou trois briques, à plat au sol, dans le sens de leur longueur, faire la même chose à 40cm en parallèle, et une fois de plus, si vous désirez agrandir le meuble, afin d’avoir de la place pour poser un plat ou encore les épices. Il faut procéder de la même manière pour chaque rangée suivante, en positionnant les briques sur le dessus des premières. Il suffit ensuite de ne pas oublier d’insérer la planche en bois entre les rangées de briques, pour servir d’étagère, la planche aura, bien sûr, été préparée à dimension. L’empilage des briques peut se faire jusqu’à environ 1m de hauteur. On peut insérer une autre planche de bois, pour faire une étagère supplémentaire. Le travail se termine par une ou deux rangées de briques (en fonction de leur hauteur), sans oublier celle du fond, qui empêchera les braises de tomber. La plancha en fonte peut maintenant être posée sur les briques. Le charbon de bois sera disposé juste en dessous de la plaque de fonte, sur les dernières briques.
Que peut-on cuire dessus ?
Il faut attendre que la plancha soit bien chaude, avant d’y disposer les aliments. Toute sorte d’aliments peuvent être cuits à la plancha. Ce mode de cuisson convient pour les viandes, les poissons, mais aussi les légumes ou les fruits.