Où trouver des idées de création d’entreprise ?
Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. Aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. Ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. Voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.
/wedata%2F0023881%2F2011-06%2FProjets-pour-le-salon-de-lentreprise-de-La-Rochell.jpg)
Où trouver des idées ?
Il y a deux styles d'idées : les idées nouvelles et les idées classiques. On peut ainsi créer dans un domaine connu par expérience professionnelle par exemple. Pour s'informer sur les nouvelles tendances, plusieurs sources sont possibles : - Les sites consacrés aux tendances de notre époque comme Influencia.net, Newzy.fr, Credoc.fr, Goodfutur.com ou encore Laprospective.fr. Vous y trouverez des articles sur les comportements de consommation des Français, des idées provenant de l'étranger, etc. - Dans la presse spécialisée aussi, vous trouverez bon nombre d'idées de création d'entreprise. L'APCE (agence pour la création d'entreprise) propose des fiches professionnelles ; l'ordre des experts comptables publie une veille documentaire sur les secteurs porteurs et propose des pistes. Les ouvrages "Francoscopie 2010" qui décrit et analyse les comportements des Français et leur évolution dans le temps, et "250 idées de création d'entreprises originales" de Jean Claude Lambert peuvent vous apporter beaucoup d'informations. Pensez à regarder les émissions de télé consacrées à l'économie telles que Capital ; participez aux manifestations telles que le Salon des entrepreneurs, vous y trouverez des idées.
Des conseils
En premier lieu, faites d'abord un choix de critères qui permettront de mieux définir votre idée : Voulez-vous travailler seul ? De chez vous ? Avec ou sans diplômes ? Être en contact avec le public ? Exploiter un talent ? Exercer un métier manuel ? En parallèle, choisissez un secteur d'activité : la communication, la mode, les métiers du conseil, le tourisme, les services à la personne, etc. Allez sur le site Apce.com, véritable guide de la création d'entreprise. L'APCE conseille notamment d'avoir un esprit critique et d'établir des constats, d'exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle et d'avoir une grande ouverture d'esprit et de chercher de nouvelles opportunités en observant de manière constante la vie économique, professionnelle et quotidienne. Elle propose aussi de recevoir par e-mail les "nouvelles idées, nouvelles tendances" parues dans la presse. Pensez à protéger votre idée si cela est possible et nécessaire. Enfin, avant de vous lancer dans le projet, testez votre idée auprès de votre entourage.