Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. Elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site Internet Legifrance.gouv.fr. On peut la consulter en ligne ou la télécharger en format PDF.

Les différentes conventions

On dénombre près de 30 conventions collectives concernant une activité de commerce. Il y a par exemple celles, concernant : - Le commerce de volailles (3101). - Le commerce de combustibles en gros (3263). - Les commerces de quincaillerie et de fournitures industrielles (3311). - Les ingénieurs et cadres de la distribution du papier et carton et du commerce de gros (3054). - Le commerce de l'habillement et du textile (3241). Ces conventions permettent de définir les règles spécifiques au domaine concerné, tandis que le droit du travail pose un cadre général. Les conventions abordent du commerce abordent notamment, les questions de la formation professionnelle, de l'aménagement du temps de travail, de la période d'essai, de la prévoyance.

Consulter une convention

- Dans l'entreprise Pour consulter l'une des conventions collectives dans le secteur du commerce, vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur. Il faut généralement passer par le service des ressources humaines. Si l'employeur a signé une convention, il doit obligatoirement posséder un exemplaire à disposition du personnel. - Sur Internet Vous pouvez également consulter et télécharger gratuitement une convention sur le site du service public du droit Legifrance.gouv.fr. Après avoir sélectionné la rubrique des conventions sur la page d'accueil, vous pouvez soit indiquer son numéro si la convention figure dans la liste ci-dessus, soit inscrire un mot-clé, soit choisir dans une liste. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la touche F3 de votre clavier d'ordinateur. Inscrivez "Commerce" dans la barre de recherche et cliquez sur "Suivant" pour faire défiler la liste des conventions en rapport avec ce domaine. Vous choisissez ensuite de consulter directement en ligne la convention concernée ou de la télécharger en format PDF (si vous avez le logiciel Adobe Reader). Ce format vous permet d'enregistrer et/ou d'imprimer la convention, qui représente généralement une quarantaine de pages.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. de ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. c’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".
Comment créer son entreprise sans argent ?

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? vous mettre à votre compte ? les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. mais attention, si créer son entreprise en france est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Le "team building" est une procédure, une stratégie qui permet de construire des valeurs de groupe au sein d'une entreprise ou d'une structure. ses objectifs sont la motivation, la cohésion et l'implication d'une équipe dans tout ce qu'il fait au sein de son lieu de travail. les méthodes pédagogiques se font sous forme de simulation, des mises en situation dans des jeux culturels ou sportifs ou des jeux ludiques.
Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Vous désirez créer une entreprise d’étanchéité, vous êtes novices en la matière. vous ne savez pas comment faire. vous n’avez pas à vous inquiéter, car, c’est un processus pas du tout compliqué. pour répondre à vos besoins, cet article vous propose quelques étapes et les conseils à suivre pour réussir la création de votre entreprise.