Où se former aux techniques de vente ?
Les métiers de vendeurs attirent de plus en plus de candidats chaque année. En effet, disponibles dans différents secteurs, ces métiers connaissent encore un fort recrutement. Les commerciaux sont très demandés par de plus en plus d'entreprises. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier de commercial ainsi que les différentes formations aux techniques de vente.
Le métier de commercial
Les techniques de vente sont généralement utilisées par les commerciaux. Travaillant directement sur le terrain ou encore au sein d'un magasin, ils doivent maitriser parfaitement ces différentes techniques. En effet, la plupart des commerciaux sont aujourd'hui très souvent rémunérés à la commission. Leur salaire dépend de leur façon de travailler et de procéder avec une clientèle de plus en plus exigeante. Le commercial doit posséder, au delà de la maitrise des techniques de vente, d'indéniables qualités : il ne doit en aucun cas se décourager, être motivé, déterminé et persévérant. C'est avant tout un caractère que les employeurs recherchent, bien au delà des diplômes. Les techniques de vente permettent de donner confiance au commercial qui les maitrise. Après une formation détaillée, il saura comment mener la négociation et comment argumenter face à la clientèle. Il saura séduire, convaincre et palier aux multiples objections. Lorsque le commercial intègre une équipe, il assiste à une formation interne des produits vendus par l'entreprise. En effet, il est primordial de connaitre ses produits à la perfection avant même d'aller les proposer aux clients.
Les formations aux techniques de ventes
Plusieurs organismes proposent des formations aux techniques de vente.
Tout d'abord, le CNED dispense des cours relatifs à l'apprentissage des techniques de vente et de la vente en général.
Le CNFDI (centre national de formation à distance) propose également une formation de négociation commerciale qui met en avant les différentes techniques d'une vente réussie. Y sont enseignés aussi le marketing, la publicité et la négociation avec les clients.
L'apprentissage de l'anglais des affaires est également au programme, car il y a de plus en plus d'étrangers à qui les commerciaux pourront proposer leurs produits.
Les établissements comme ADISCOS ou DEMOS proposent aussi ces formations de ventes.
Les programmes sont toujours à peu près les mêmes et permettent de savoir mener une vente du début jusqu'à son terme.
Toutes ces formations se font à distance et permettent de pouvoir étudier chez soi, à son rythme, sans quitter son activité salariée.