Où jouer à des jeux de course de voiture ?
Le jeu de course est un des genre du jeu vidéo les plus populaires et ce, depuis la création de ce média, voire de cette culture. Une part vidéo-ludique importante est donc consacrée aux bolides virtuels. Mais quels sont les supports qui, aujourd'hui, accueillent ces jeux ?
/wedata%2F0013350%2F2011-05%2F1-SEGAs-OUTRUN-1---Source-This-photograph-has-prov_3.jpg)
Les consoles de jeux
Le lieu sempiternel de la majorité des jeux de voitures, depuis les plus anciennes simulations auto des années 1980 sur consoles Atari, Nintendo ou Sega. Les voitures 3D ne sont donc pas vraiment concept original. Concernant l'émergence de matériels plus véloces en fin des années 1990, la Playstation, la Nintendo 64, et les dernières Sega.
La génération 3D
Il s'agit d'une génération marquant l'avènement de la recherche de réalisme, avec des périphériques comme les volants, pédaliers et manches à vitesse. Gran Turismo, Colin McRae, Wipeout, Ridge Racer, l’eternel et convivial Mario Kart, et d'autres font alors références depuis bien plus d'une décennie. Aussi, n'importe quelle console de jeu, de n'importe quelle époque, est support de jeux de courses.
Et sur ordinateur ?
PC ou Macintosh, l'ordinateur n'est en rien délaissé par la "race simulation". Course de motos ou course de voitures, sont bien présentent sur ce support. En général à la pointe technologique sur PC. L'usage du clavier, peu adapté aux jeux, pose problème. Sur ce support il faut souvent prévoir l'achat d'un périphérique.
Quels jeux sur ordinateur ?
Il n'y a pas de véritable titres de référence, l'essentiel du catalogue concerne des portages de versions consoles. Autrement, il existe des versions flash, c'est à dire par flux internet, sur des sites gratuits de concentration de jeux comme [[Miniclip.com|http://www.miniclip.com/games/fr/racing.php]] ou Absoluflash.com.
Variété et attractivité
La grande variété des jeux de course auto est assez conséquente : simulation sportive, formule 1, karting, rally auto... Des plus jeunes aux conducteurs les plus aguerris, tout joueur est convié. Aussi, le mode multijoueur est une constante.
Jouer à plusieurs
D'abord par écran partagé, où une partie de l'écran est décernée à l'un et l'autre des joueurs. Puis les réseaux locaux et internet qui démocratisent la pratique communautaire globale. Aussi, tout les supports de jeux récents bénéficient, par voies plus ou moins onéreuses, de jeu par internet. Et les jeux de courses, ne sont pas à part, loin de là !
Les simulations actuelles
Aujourd'hui, d'anciens et de nouveaux noms forment l'essentiel des jeux de courses. Gran Turismo 5 sur Playstation 3 est un monolithe tout à fait impressionnant, réunissant déjà une grande communauté de joueurs, celui-ci sorti il y a pourtant peu de temps. En concurrent direct sur Xbox 360, la saga Forza Motorsport possède elle aussi de sérieux arguments. Enfin, concernant le monde du rallye, Colin McRae reste indétronable avec la série des DiRT.