Où faire un BTS immobilier en alternance ?
Le BTS immobilier n'est pas des plus connus parmi les BTS qui existent. Et pourtant, depuis quelques années, il s'est développé devant la demande des professionnels. Le métier de technicien supérieur des professions immobilières (PI) n'est pas en crise et il peut être exercé dans de nombreuses entreprises ou collectivités. La formation en alternance est accessible un peu partout, mais où ?
/wedata%2F0010910%2F2011-06%2Fdeliberation2010.jpg)
Le métier de technicien supérieur des professions immobilières
Le BTS immobilier (PI) est accessible à tous les bacheliers ou non. L'admission à la formation dépend du directeur de l'établissement et l'élève devra repasser son bac dans sa première année. Pour travailler dans l'immobilier, il faut être persévérant et avoir des capacités de négociation. Il faut être à l'écoute des gens et discret. Il faut être rigoureux, méthodique et créatif. Le technicien supérieur des PI peut travailler dans diverses entreprises ou collectivités en tant que salarié (cabinet d'administration des biens) ou en indépendant (agence immobilière). Il administre des biens immobiliers et gère sur le plan administratif, comptable et technique des immeubles en copropriété.
La formation en alternance
La formation du BTS en alternance est proposée sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les jeunes entre 16 et 26 ans peuvent accéder à ces contrats et alternent centres de formation et entreprise. Cela leur permet d'acquérir une solide expérience dans l'entreprise et leur formation est rémunérée. Les moins de 21 ans touchent 55% du SMIC et les plus de 21 ans gagent 70% du SMIC. Des cours théoriques et méthodologiques sont enseignés en centre de formation avec des travaux dirigés et des sessions de partiels. En général, l'école en alternance se déroule ainsi : 1 semaine au centre, 2 semaines en entreprise, mais bon nombre d'organismes proposent aussi des découpages de semaine (2 jours en centre et 3 jours en entreprise). Le programme porte sur l'enseignement du français, une langue vivante, l'économie générale et d'entreprise, du droit et du droit de l'immobilier, les techniques de l'immobilier et du bâtiment, l'action professionnelle, l'aide à la vie professionnelle et éventuellement une deuxième langue vivante.
Où s'adresser ?
Pour avoir accès à une liste d'organismes par région qui proposent des BTS par alternance, vous pouvez consulter le site Studyrama.com. Vous saurez ainsi quelle est l'école, le CFA ou le lycée qui peut vous accueillir pour un BTS immobilier. Des écoles connues vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise et de formation telle que le Groupe-medicis.fr ou l'école Pigier.com. Des centres tels que Ifcv.fr, Groupe-esi.fr ou Suptertiaire.com, basés sur Paris, vous encadrent dans votre apprentissage.