Où et comment trouver un emploi de juriste ? (conseils)
Trouver un poste de juriste n'est pas chose aisée. C'est, en fonction de sa spécialisation que le candidat devra orienter ses recherches. Le choix des matières étudiées, en amont, à l'université est donc primordial et ne doit pas être négligé, tout autant que les sites, sur lesquels la recherche d'emploi sera effectuée.
/wedata%2F0017005%2F2011-09%2FUne-mutiplicite-de-codes-et-de-specialtes-en-droit.jpg)
Cibler un emploi adapté à sa formation
Un juriste en droit de la propriété intellectuelle et artistique n'aura, ni les mêmes tâches, ni les mêmes responsabilités qu'un juriste spécialisé, en ressources humaines. C'est pour cette raison que le choix,des spécialités acquises tout au long du cursus universitaire du juriste, est important.
Tout d'abord, ne peut se prétendre juriste que, la personne qui a validé les quatre premières années de faculté de droit, au moins. La possibilité de donner des consultations juridiques est toutefois admise dès la troisième année.
Il peut être intéressant de profiter de ce "passage obligé" que constitue le MASTER I (autrefois, dénommée maîtrise), pour effectuer des stages juridiques. Des annonces de stages peuvent être trouvées sur des sites web pertinents, tel que le village de la justice, mais aussi auprès du service "physique" de la faculté qui s'occupe des demandes et offres de stages. Un stage de juriste permet alors à l'étudiant de s'orienter vers telle ou telle spécialité et de convenir, si le poste de juriste qu'il convoite lui convient, ou non.
L'emploi juridique, auquel se destine le juriste, est aussi vaste que l'offre d'emploi est restreinte, dans ce domaine.
Le recrutement juridique est en effet très difficile aujourd'hui. Nombreux sont les employeurs qui exigent des juristes une surspécialisation, au point de n'embaucher parfois que les candidats également titulaires, du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.
Effectuer ses recherches sur un site pertinent
Il est conseillé, de partir des sites les plus généraux pour s'orienter par la suite, vers les plus spécifiques.
L'ANPE regorge d'offres intéressantes, classifiées par spécialités et par zone géographique. Il est cependant rare d'obtenir une réponse aux différentes candidatures déposées, notamment du fait du grand nombre de préposés à ces offres.
L'APEC (rubrique juriste) est un site, déjà plus spécialisé.
Enfin et surtout, le Village de la justice (le village juridique, pour certains) est à coup sûr, le site le plus pertinent en la matière. Il est possible d'y déposer son CV en ligne et de s'inscrire à une newsletter, pour ne laisser passer aucune offre. L'offre juriste, qui y est présentée, est des plus intéressantes. Il est même donné la possibilité aux candidats de savoir en temps réel, combien de recruteurs ont consulté son CV.