Où et comment télécharger Firebird Sql Server ?
Pièce centrale de la conception de bien des sites web aujourd'hui, le concept Sql est un langage informatique qui permet d'effectuer des opérations de création, de modification, de suppression et surtout de liaison entre des bases de données. Pour exploiter ce langage, vous aurez besoin d'un logiciel serveur. C'est dans ce cas précis qu'intervient Firebird Sql Server.
Un logiciel libre de droit
Firebird Sql Server (Firebird signifie littéralement "oiseau de feu") est donc un serveur de mise en relation de bases de données crée pour tous les systèmes d'exploitation. Il a été créé dans les années 90 et est notamment parrainé aujourd'hui par la société IbpPhoenix. Le logiciel libre de droit est actuellement décliné sous sa version 2.5, et ce, depuis avril 2010. Firebird fait donc partie de la grande famille des logiciels en téléchargement libre de droits disponible sur Sourceforge.net. Considéré comme l'un des systèmes de gestion de base de données le plus stable du fait de sa longue existence, il existe également dans une version détournée appelée Fireacle, qui permet aux utilisateurs désireux de faire tourner leurs bases de données sous le coûteux système oracle d'obtenir une solution gratuite. En effet, Fireacle est une alternative libre de droits à Oracle ! Vous savez désormais tout, à propos du concept Firebird, il est temps désormais de se pencher sur on téléchargement et son installation.
Se procurer Firebird
Inutile de ruser pour se procurer le logiciel libre de droit Firebird. Il suffit de se rendre sur le site officiel de ce système de gestion de base de données, nommé Firebirdsql.org, et de cliquer sur l'onglet "Downloads" au sommet de la page dans le menu. Vous pourrez trouver toutes les explications plus poussées concernant le fonctionnement de Firebird et classées par versions du logiciel en préambule. Pour accéder directement au téléchargement du logiciel, cliquez dans le menu de gauche sur la dernière mouture du Soft, Firebird 2.5. Il ne vous reste plus qu'à télécharger le kit d'installation en fonction de votre système d'exploitation (Windows, Linux, Mac Os X) et de suivre la procédure d'installation sur votre disque dur. Veillez à télécharger également les correctifs disponibles sur la même page, mais aussi, et surtout, à ne pas vous tromper entre les versions x32 et x64 bits de la version Windows du logiciel. Si vous avez un doute sur votre configuration, rendez-vous dans menu "démarrer", "panneau de configuration" et "système" pour retrouver cette information.