Où apprendre la langue corse ?
Où apprendre la langue corse ? La langue corse est devenue, depuis 1968, le signe du renouveau de l’identité corse. Elle devient une langue régionale facultative au Baccalauréat en 1974. Parlée, chantée, cette langue est le patrimoine vivant de la Corse dont un habitant sur 2 le parle couramment. Les cours de corse sont diverses, de l’apprentissage dans les établissements scolaires en passant par les livres ou méthodes en ligne.
Pourquoi apprendre le corse ?
Les habitants de la Corse sont naturellement bilingues, s’ils commencent une conversation en français, ils finiront par s’exprimer en corse. Interdite jusqu’au XIXe siècle, la langue corse est une langue orale comme le breton, l’occitan ou l’alsacien. C’est en 1968 que le Corse se voit le droit à la parole. En 1974, la langue corse devient une option facultative au Baccalauréat et dans les années 80-90 la radio diffuse les chants corses. Les Corses sont doués naturellement pour l’apprentissage des langues étrangères, la langue corse est parlée et chantée par presque tous les insulaires, Corses du sud et Corses du Nord mélangés.
Les méthodes d'apprentissage de la langue corse
Dans les établissements solaires corses
Le corse est enseigné au collège sous forme d’ateliers et en matière facultative au lycée pour être une option au Baccalauréat.
Les méthodes
Les livres
- Sur le site Atechja.com, vous trouverez un livre de 77 leçons et 3 CD audio : Assimil, le corse sans peine. Ce livre est le meilleur atout pour apprendre le parler corse facilement et pouvoir discuter avec des insulaires.
- Vous trouverez le dictionnaire en ligne, pour vous aider pour vos traductions, sur le site : Lexilogos.com (voir corse langue dictionnaire).
Les sites en ligne
- Langue.corse.free.fr : c'est un site qui a pour objectif de vous apprendre les termes de la vie courante et de pouvoir vous exprimer dans la langue corse couramment parlée.
- Gbatti-alinguacorsa.pagesperso-orange.fr : ce site vous met à disposition des informations pratiques et théoriques de la langue corse.
Ces sites vous permettent de trouver les règles de grammaire, le vocabulaire adapté. N’oubliez pas une chose très importante, c’est qu’une langue vivante doit être parlée.
Donc, n’hésitez pas, parlez ! Rendez-vous en Corse et discutez avec les habitants, c’est la seule façon de progresser si vous n’êtes pas Corse d‘origine.