Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.

Ses premiers pas

Oskar Werner est né le 23 novembre 1922 dans un quartier de Vienne, en Autriche, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Il passera son enfance sous la tutelle de sa grand-mère, ses parents ayant divorcé 6 ans après sa naissance. On dit que parfois, sa grand-mère lui racontait des histoires qui concernaient le Burgtheater, célèbre théâtre à Vienne construit avant le XVIIIème siècle. On raconte même que ces récits l'auraient influencé dans son choix : devenir acteur pour parvenir à jouer dans ce fameux théâtre. Ainsi à ses 18 ans, Oskar est accepté au Burgtheatre, il devient le plus jeune acteur ayant eu le privilège de jouer dans ce théâtre. C'est de là qu'il décide de prendre un nom de scène : Oskar Werner. Malheureusement à la fin de l'année 1941, il est réquisitionné pour servir sa patrie et rejoins la Whermacht. En 1944, il se marie avec Elizabeth Kallina qui est à moitié juive, et décide alors de déserter dans la même année.

Sa carrière

En revenant à Vienne, il revient directement jouer au Burgtheatre et est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, durant les années 1950. Il consacrera un plein temps au monde de la scène, mais il décidera au milieu des années 50 de se diriger vers le cinéma où il jouera d'abord des films allemands et autrichiens, puis sera repéré par la 20th Centhury Fox qui lui proposera le rôle dans un film hollywoodien qui le fera connaître du grand public "Decision Before Dawn". Après avoir joué quelques rôles au grand écran, il décide en 1959 de fonder sa propre troupe de théâtre appelée la "Sratford Company "qui jouera dans les plus grands théâtres de l'Allemagne.

Son action

Au début des années 60, Oskar revient au grand écran dans plusieurs films très populaires à l'époque comme "Jules et Jim" où il incarne Jules, un des deux artistes épris de la même femme. Sa carrière atteindra son apogée dans le rôle qu'il obtient dans l'adaptation du livre "Fahrenheit 451", qui sera le film le plus important dans lequel il a joué. A la fin des années 70, il se retire au Liechtenstein où il décède le 23 octobre 1984.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pauline Lafont : biographie

Pauline lafont : biographie

Pauline lafont est une comédienne française née le 6 avril 1964 à nimes, et décédée tragiquement dans les cévennes, en 1988, lors d'une ballade solitaire. elle est la fille de la comédienne bernadette lafont, et d'un sculpteur hongrois. comédienne dès l'enfance, elle est surtout connue pour son interprétation dans l'été en pente douce de gérard krawczyc.
Qu'est-ce qu'un DVD double couche ? (définition, utilité)

Qu'est-ce qu'un dvd double couche ? (définition, utilité)

Il existe aujourd'hui, principalement, deux types de dvd disc. l'un simple couche et l'autre double couche. les deux permettent le stockage de données, de vidéo ou de fichiers audio et s'utilisent avec les mêmes appareils de la même façon. mais, il existe une différence entre les deux, et celle-ci se situe au niveau de la capacité de stockage.
Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.