Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.

Premiers pas

Oscar Niemeyer naît en 1907 à Rio de Janeiro où il suit des études d'architecture, influencé par les premiers travaux des modernistes Mies Van Der Rohe ou Walter Gropius. Afin d'approfondir ses recherches, il devient stagiaire de l'agence du jeune Lucio Costa qui lui donne l'opportunité de travailler sur le bâtiment du ministère de l'éducation et de la santé. Cette première réalisation en collaboration avec Le Corbusier, est un tremplin pour la carrière de l'architecte, qui très vite enchaîne les contrats.

Sa carrière

En 1946, Oscar Niemeyer remporte le concours d'architecture du siège de l'ONU à New York, et travaille à nouveau étroitement avec Le Corbusier. Ce projet est une chance pour l'architecte, qui peut laisser parler son crayon, sans aucune contrainte. En 1956, Lucio Costa est appelé à organiser le plan d'urbanisme de la nouvelle capitale Brasilia et entraîne Niemeyer dans l'aventure. À nouveau, il montre ses capacités à marier la légèreté du verre avec la brutalité du béton armé, et utilise des formes concrètes dans le dessin du Congrès National, de la cathédrale ou d'autres bâtiments publics. Le changement de statut politique au Brésil pousse Oscar Niemeyer à quitter le pays et rejoindre la France. Il y érige plusieurs bâtiments, dont le siège du parti communiste à Paris, avec sa façade vitrée ondulante et sa coupole blanche couvrant l'auditorium enterré. Alors qu'il approche de son 100e anniversaire, il ne perd ni l'audace ni le talent qui font de ses édifices des objets d'art, tels que le musée d'art contemporain de Niteroi, au Brésil. À l'heure où la modernité laisse la place au contemporain, Oscar Niemeyer prouve qu'il conçoit avec son temps. Il actualise la coupole en béton blanc qu'il affectionne en lui rajoutant une casquette rouge vif, il dessine là l'auditorium de São Paulo, livré en 2005.

Son action

La carrière de l'architecte a été récompensée en 1988 par le prix Pritzker, équivalent du prix Nobel en architecture. Apparu il y a 70 ans, le style d'Oscar Niemeyer n'a pas pris une ride et les courbes féminines de ses réalisations sont toujours aussi élégantes. Contemporain de Le Corbusier, il a su être l'élément transitoire, entre architecture moderne et contemporaine.

Articles de la même catégorie Architecture

Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

Tout sur l'oriental pearl tower de shangai

L'oriental pearl tower, étant la plus haute tour de chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. a chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. visite qui sûrement satisfera grands comme petits.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe gazeau : biographie

Philippe gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. en plus de son travail d'architecte, gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. depuis 1984, philippe gazeau possède son cabinet d'architecte à paris.
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de françois mitterrand que jack lang, ministre de la culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à daniel buren en lieu et place de la cour d’honneur du palais royal qui servait de parking aux fonctionnaires du conseil d’état. le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "colonnes de buren" dont le titre exact est "les deux plateaux".