Organiser vos prochaines vacances à Montpellier dans l'Hérault
Chef-lieu du département de l'Hérault (34 - Languedoc-Roussillon préfecture), Montpellier bénéficie d'une situation géographique idéale, aux portes de l'Espagne. Riche d'un long passé historique, la ville se découvre durant un séjour alliant le charme des paysages méridionaux aux découvertes culturelles saisissantes. Voici quelques conseils pour organiser vos vacances à Montpellier !
Hébergement : choisir la bonne formule
Vous trouverez aisément un hôtel au sein de la ville. Le principe est le même partout : plus l'établissement est excentré, moins les prix sont chers. Les bus, tramways ou vélos simplifiant amplement les trajets, n'hésitez pas à vous éloigner tout en restant sur l'axe d'une ligne bien desservie. Pour plus de renseignements, consultez Montpellier-agglo.com. Proche du centre historique, l'hôtel du Palais propose des chambres à 57€. Sinon, des hôtels se regroupent dans le quartier de la gare. Pour le même tarif, choisissez le Mistral ou l'hôtel des Arts. Les familles seront séduites par la formule studio de l'hôtel Les Citadines sur le boulevard d'Antigone. L’office du Tourisme de la ville regroupe les hébergements divers : résidences, locations, chambres d'hôtes, pour tous les tarifs. Vous pouvez vous renseigner sur Ot-montpellier.fr. Le label national Gîtes de France propose également des gites, chambres d'hôtes et campings dans le secteur de votre choix. Consultez Gites-de-france-herault.fr pour plus de renseignements.
Gastronomie : découvrir le terroir
Le label "Qualité Sud de France" (Qualite-sudfrance.com) veille à préserver la qualité de la cuisine méditerranéenne en référençant les meilleurs établissements de la région. Au sein de la ville, Le Playfood (Playfood.fr) ou le Morceau de Lune (Restaurant-morceau-de-lune.fr) allient la qualité à un tarif raisonnable. Pour les gastronomes, le Cellier-Morel (Celliermorel.com), les Vignes (Lesvignesrestaurant.com), Le Castel Ronceray (Lecastelronceray.fr) où d'autres établissements de renom revisitent les recettes traditionnelles montpelliéraines. Le dernier weekend de novembre, la fête des vignes réunie les viticulteurs de la ville et permet, pour 2€, de déguster les cépages locaux, véritable fierté du pays mis à l'honneur également dans les bars à vins tels que Mesdames Messieurs, In Vino Veritas, l'Atelier... Pour déguster directement à la source, rendez-vous chez les producteurs locaux tels que les ruches du Patus (rue de la Pépinière) ou le Mazet des saveurs (Petitegraine.fr). Enfin, la ville est aussi renommée pour ses sucreries Grisettes, Damaselles, Orangies ou Écussons que vous pouvez déguster à chaque coin de rue.
Activités : bouger selon les avis
Citée pour la première fois en 985, la vieille ville conserve de nombreux bâtiments pittoresques : le Couvent des Ursulines, le Carré Sainte-Anne, les places de l'Écusson, la Tour de la Babote ainsi que les nombreux châteaux et écluses, à découvrir au gré d'un séjour. Les activités ne manquent pas dans cette ville dynamique : festivals, spectacles, aquarium Mare Nostrum, zoo Lunaret, jardins des plantes... Pour plus de renseignements, consultez Ot-montpellier.fr. Enfin, profitez d'une excursion pour visiter la région et le littoral (Herault-tourisme.com). (Prix constatés en août 2011)