Optimisation de la gestion des stocks
La gestion des stocks reste une composante primordiale de la gestion d'une entreprise. En effet, une mauvaise organisation des stocks peut induire des coûts "évitables" au chef d'entreprise. Cet article vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks afin de réduire sensiblement vos charges. Des méthodes de gestion de stock vous sont également présentées. Restez attentifs !
Conseils en matière de gestion des stocks
La détention de stocks par une entreprise engendre des coûts. Il s'agit principalement des coûts de stockage (loyer d'entrepôt ou de magasin autonome vis-à-vis du site principal de la société), des coûts d'entretien et de gardiennage et des frais d'assurance. D'autres coûts (plus "administratifs") sont intégrés à l'ensemble des frais généraux de l'entreprise. Plusieurs méthodes de gestion des stocks ont été élaborées, à l'attention des gestionnaires de stocks, en vue d'optimiser la gestion des stocks et des approvisionnements. Toutefois, aucune de ces méthodes ne peut être appliquée "en l'état" dans le cadre de la gestion d'une entreprise. Ainsi, lors de la mise en place des procédures de gestion des stocks, il convient de retenir les points suivants, communs à l'ensemble de ces méthodes. 1 - L'approvisionnement (le lancement des commandes) doit tenir compte des délais de livraison annoncés par les fournisseurs. 2 - Fixer un niveau de stock de sécurité qui déclenche le processus de commande lorsqu'il est atteint. Le stock de sécurité tient compte du délai de livraison des fournisseurs et de la cadence de consommation des éléments constituant les stocks. 3 - Gérer le stock implique également la détermination d'une cadence optimale d'approvisionnement (nombre de commandes par an et quantité par commande). Cette cadence est généralement déterminée sur une base historique (approvisionnement des exercices précédents), en tenant compte des réalisations et du contexte de l'exercice en cours (évolution du marché, de la capacité de production, etc.). 4- Élaborer un tableau de bord de gestion des stocks, en vue d'une conduite optimale de la tâche. Il s'agira également d'identifier des indicateurs pertinents de gestion de stocks afin d'en mesurer les performances (exemple d'indicateurs : nombre de ruptures de stock, valeur des stocks en fin de mois, taux d'occupation des entrepôts, etc.).
Enjeux de la gestion des stocks
Comme vous pouvez le constater, les enjeux de la gestion des stocks s'articulent autour des deux points majeurs suivants :
- Disposer, à tout moment, d'un stock suffisant pour répondre aux besoins de l'activité.
- Minimiser les coûts de gestion des stocks.