Opticien lunetier : formation
Aujourd'hui, plus de la moitié des Français ont des problèmes de vue. Le métier d'opticien lunetier est donc en plein essor, et les diplômés trouvent immédiatement du travail à leur sortie de l'école. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier d'opticien ainsi que les formations nécessaires. Enfin, nous verrons les programmes de ces formations ainsi que les principaux débouchés.
Le métier d'opticien lunetier
Les opticiens ont pour mission d'évaluer les facultés visuelles des clients. En outre, ils réalisent aussi le montage des lunettes.
L'opticien est le seul à pouvoir faire des verres protecteurs.
Il se base sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste et peut également effectuer des tests supplémentaires afin de donner entière satisfaction à sa clientèle, et d'effectuer au mieux leur travail.
En outre, l'opticien a un rôle de conseil. Il doit savoir écouter les clients, avoir le sens de l'esthétique. Il doit cerner les besoins de la clientèle, leur proposer des produits rentrant dans leur budget.
L'opticien lunetier est aussi un commercial. Il reçoit les représentants des différentes marques. Il effectue aussi la gestion. Enfin, il s'occupe du service après-vente.
Les formations
Pour devenir opticien lunetier, il faut s'inscrire en BTS lunetier, qui délivre une formation en optique. La formation dure deux ans et est dispensée dans certains lycées ou écoles privées. Il est également possible d'effectuer une licence professionnelle sciences de la vision. En trois ans, cette licence se prépare dans certaines universités ou écoles privées. Il est préférable d'avoir au préalable choisi la voie scientifique au lycée, ou encore le parcours STL.
Les programmes
En BTS, le programme comprend des matières générales et techniques.
Tout d'abord, y sont enseignés le français et l'anglais. Ensuite, se trouvent au programme l'économie et la gestion d'entreprise, le droit, les mathématiques, l'étude technique des systèmes optiques, l'analyse de la vision.
Des stages fréquents sont obligatoires afin de préparer l'élève au monde du travail.
En licence, est enseignée la contactologie. À l'intérieur de cette unité d'enseignement se trouvent la théorie, les travaux pratiques et les analyses de cas.
Ensuite, les élèves étudient l'optométrie. Comme dans l'unité précédente, il y a la théorie, les travaux pratiques et l'analyse de cas.
Les débouchés
Le secteur est très porteur et ne connait pas la crise.
En sortant de l'école, les jeunes diplômés travaillent généralement comme salariés chez un opticien.
Le salaire d'un débutant est de 1400€ brut (constaté en juin 2011).