Olivier Dassault : biographie
Olivier Dassault est un homme aux nombreuses facettes. Outre son investissement dans le domaine de la politique, les sciences et la gestion financière occupent également une grande place parmi ses activités. Compositeur et photographe à ses heures, rien ne semble pouvoir arrêter Olivier Dassault qui se révèle complètement polyvalent et s’offre ainsi une carrière mitigée.
Premiers pas
Sa scolarité Olivier Dassault naît dans les Hauts de Seine, à Boulogne Billancourt le 1er juin 1951. En 1974, il sortira diplômé en ingénierie de l’École de l'air et obtiendra un DEA de mathématiques de la décision ainsi qu’un doctorat d’informatique de gestion.
Sa carrière
Occupations de direction La société « Europe Falcon Service » peut compter sur Olivier Dassault, qui occupera le poste de directeur adjoint au décès de son grand-père, Marcel Dassault, en 1986, mais également le poste de directeur de la stratégie des avions civils au sein de la société « Dassault Aviation ». Pour parfaire ce tableau sans nuage, il est nommé président de « Dassault Communication » et vice-président du groupe de presse « Valmonde ». Occupations littéraires Déjà administrateur du Journal des Finances, l’année 2004 lui ouvre les portes de l’administration de la Socpresse. En 1991, il écrit et publie l’œuvre « Livre blanc sur le commerce extérieur de la France ». Occupations politiques Conseiller de Paris à seulement 26 ans (de 1977 à 1989), Olivier Dassault devient député de la 1ère circonscription de l’Oise pour la période de 1993 à 1997. Après bien des déboires politiques et les échecs aux dernières législatives de 1997, Olivier Dassault nous surprend en 2002 en se représentant au poste de député de la 1ère circonscription, poste qu’il convoite et obtient le 16 juin 2002. Occupations artistiques Depuis toujours compositeur musical et amoureux de la photographie, il réunira ses deux talents pour nous offrir des bandes originales de films, des spots publicitaires etc. Occupations mécaniques Pilote confirmé depuis 1975, il est à ce jour le seul homme capable de piloter n’importe quel avion de la gamme d’avions d’affaire Falcon.
Son action
En 1996, il fonde le club « Partenariat France », avec Yves Galland qui permet de faciliter l’exportation des petites et moyennes entreprises françaises. En 2004, il soutient le projet de loi de Richard Dell’Agnola visant à rétablir la peine de mort à l’encontre des auteurs d’attentats terroristes.