Offre d'emploi dans la restauration : où et comment trouver un emploi ?
La restauration est l'un des secteurs qui recrutent le plus en France. Il est donc possible d'y trouver assez facilement une place. Le meilleur angle d'attaque reste le dépôt des CV dans les restaurants et les petites annonces. En gardant à l'esprit qu'il faut savoir "se vendre" et mettre en avant ses capacités d'adaptation.
/wedata%2F0000763%2F2011-06%2FLa-restauration-est-lun-des-secteurs-qui-recrutent.jpg)
Le porte à porte très efficace
Le secteur de la restauration en France cherche en continu de la main d'œuvre. Les heures à rallonge pour des salaires assez faibles attirent peu de candidats, ces derniers préfèrent se tourner vers des métiers plus "payants".
De fait, le recrutement hôtelier est en plein boom. Si vous avez choisi de suivre cette voie et que vous cherchez un emploi dans ce domaine, deux solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez d'une part faire du porte-à-porte dans les établissements qui vous intéressent. Les responsables de restaurant ont l'habitude de voir défiler des CV à longueur de journée, prenez donc le temps de soigner le vôtre et de vous habiller en conséquence. Vous n'avez pas besoin d'un costard-cravate, mais un jean propre et une petite chemise présentent toujours bien pour les garçons.
De même qu'un pantalon noir et un chemisier pour les filles. Principal inconvénient : le patron sait que vous cherchez et il risque de tirer au maximum le salaire proposé vers le bas.
Des offres d'emploi dans la restauration
L'autre solution reste de passer par Internet : vous pourrez ainsi faire votre choix avant de vous présenter pour un poste. Salaires et conditions sont connus d'avance.
Des sites comme celui de Lhotellerie-restauration.fr ou Staff-restauration.com regroupent ainsi de nombreuses annonces. Pole Emploi a également un espace dédié.
Enfin, ne négligez pas les annonces papier, dans les journaux de petites annonces. De nombreux restaurateurs passent par ce biais-là pour recruter.
Et si la cuisine collective vous attire, La-cuisine-collective.fr regroupe de nombreuses offres. Sodexho ou Restalliance recrute également directement sur leurs sites.
Sachez vous "vendre"
Peu importe votre niveau de qualification, en cuisine encore plus qu'ailleurs, l'important est de savoir "se vendre". Mettez en avant votre rapidité, votre capacité d'adaptation, votre sens de l'équipe. Ici, vous ne travaillerez pas seul, si vous êtes taciturne ou refusez de vous intégrer à l'équipe, le restaurant aura bien du mal à tourner. Montrez au chef que vous en êtes conscient et que cela vous plait.