Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?
Le bilan d'une société est une des choses les plus importantes, en terme de comptabilité pour une entreprise. Le bilan possède tous les chiffres nécessaires, pour savoir, si l'entreprise est viable ou non. C'est pour cela que beaucoup de personnes peuvent se renseigner sur les chiffres d'une entreprise. Vous découvrirez ici, comment obtenir le bilan d'une société, et pourquoi ?
Où obtenir le bilan ?
Les bilans des sociétés sont assez faciles à trouver.
Pour gagner du temps, il vous suffit de vous connecter sur Internet et de chercher sur les sites suivants :
- Infogreffe.fr.
- Societe.com.
- Bilansgratuits.fr. - Manageo.fr. Vous avez accès à toutes les informations que vous désirez (gérant, effectifs, chiffres d'affaires, créations, années, redressement, liquidation, etc.). Cependant, il vous faudra payer pour obtenir des statuts et parfois, les bilans et comptes de résultats complets. Vous les recevrez chez vous, assez rapidement.
Vous pouvez également vous procurer les bilans de sociétés, en vous rendant directement au Greffe du Tribunal de Commerce de la ville, où se trouve la société. Vous devez également payer, pour obtenir les chiffres de la société.
Pourquoi obtenir le bilan ?
Souvent, on demande à vérifier des bilans, pour les raisons suivantes :
- Lors de la vente d'un fonds de commerce : les futurs acheteurs du fonds de commerce veulent souvent, se renseigner sur l'exactitude des informations que lui a montré le gérant. Est-ce que les chiffres sont réels ou sont-ils falsifiés ? Pour vérifier, si les informations sont justes, on peut alors demander les bilans de la société au Greffe du Tribunal de Commerce ou sur Internet. Ainsi, cela permet d'être certain des chiffres.
- La concurrence : il se trouve que la concurrence aime bien se renseigner, sur les chiffres de ses autres concurrents. Ainsi, en demandant les bilans, on sait si ses concurrents arrivent à réaliser plus de chiffres que nous, s’ils ont des bons chiffres ou s’ils sont en train de dégringoler, le personnel, les différentes charges, etc.
Parfois, certains organismes peuvent faire appel à la vérification de bilan (comme les impôts, URSSAF et autres). Afin d'être sûr, qu'il n'y a pas de fraudes et que les résultats sont bien exacts.